Le club de l'Escrime Charleroi va envoyer un de ses jeunes talents aux Championnats d'Europe junior d'escrime. Matthys Hercot, 15 ans, fera partie des 4 escrimeurs que la sélection belge envoie à Naples, où se déroulera la compétition.
Matthys Hercot fait partie de ceux qu'on peut qualifier de talentueux. À 15 ans, le jeune escrimeur carolo fait partie de la sélection belge d'escrime qui participera aux prochains championnats d'Europe U17 en Italie, à Naples. Ces championnats sonnent comme une récompense, mais surtout une chance pour le jeune athlète :
"Ça fait plaisir. J'avais déjà été sélectionné pour des compétitions internationales, mais jamais pour les Championnats d'Europe. J'espère passer les poules et pourquoi pas le premier tour. Le niveau est très relevé. Le premier tour est un objectif réalisable."
Cette passion pour l'escrime lui est tombée dessus un peu par hasard, grâce à son papa. Alors qu'il s'essayait au foot, sans succès, il lui a proposé de s'essayer au "sport avec des épées". Matthys, 8 ans, n'a pas hésité longtemps. 7 ans plus tard, le voilà dans le gratin européen dans sa catégorie.
Originaire de Givet, c'est dans le club de l'Escrime Charleroi que Matthys a pu s'épanouir dans une ambiance autant familiale que sérieuse. Une rigueur qui lui a permis de faire de bons résultats :
"J'ai dû énormément m'entraîner pour commencer à faire des podiums. J'y suis enfin arrivé et j'ai d'ailleurs fini premier au classement cette saison."
L'équipe belge, composée de deux escrimeurs wallons et de deux escrimeurs flamands, s'envolera mardi pour Naples où elle entrera en compétition fin de semaine. En équipe comme en individuel, Matthys Hercot compte bien tirer l'équipe nationale vers le haut. Vous pourrez suivre les résultats de Matthys Hercot et de l'équipe belge en cliquant sur le lien suivant : https://fie.org/competitions
Envie de vous essayer à l'escrime ? Quatre séances vous sont offertes par le club, toutes les infos ici.