Direction Erquelinnes à présent, où le centre-ville va subir d'importantes transformations. La commune frontalière va mettre les bouchées doubles, avec son plan de redynamisation baptisé "Eracles". Un programme qui concerne plusieurs projets de reconversion, comme le Hall Gusbin, ou encore le chancre de la solderie « Mil'Idées.
Le Hall Gusbin transformé en salle polyvalente
Bonne nouvelle pour le centre-ville d’Erquelinnes, où plusieurs projets d’urbanisme avancent à grand pas. C’est la cas de l’ancien hall à marchandises, qui deviendra en 2023, une salle polyvalente.
« Effectivement, nous voyons enfin de la lumière au bout du tunnel », Après de longues années, je peux aujourd’hui vous dire que cet espace sera transformé en hall polyvalent, c’est à dire que nous allons pouvoir accueillir ici même, des salons, des représentations ou encore le marché hebdomadaire en période hivernale », nous dit David Lavaux, le bourgmestre de la cité frontalière.
Une nouvelle vie pour l'ancienne solderie "Mil Idées"
Juste en face, ce sont les gravats de l’ancienne solderie « Mil’Idées » qui disparaitront du paysage. Un véritable dénouement, dans ce dossier également compliqué.
« Dès le début du mois de janvier, tous ces déchets disparaitront du site. Ensuite, le site devrait intéresser un investisseur », ajoute David Lavaux.
De nouveaux aménagements à la rue Libotte-Mozin
Autre bel exemple de reconversion de site et qui concerne cette fois-ci, l’espace jouxtant le hall omnisports de la rue Libotte-Mozin.
« De nouvelles routes, des espaces verts, un nouvel éclairage et des caméras de surveillance vont voir le jour à cette endroit », conclut David Lavaux.
De très beaux projets, qui s’inscrivent dans le plan de redynamisation « Eracles » et qui redorera, le centre-ville d’Erquelinnes.