Les planches de la salle de spectacle du Temps Choisi vont à nouveau être foulées par des artistes. Ce n’est pas encore pour tout de suite vu les aménagements à réaliser, mais cette fois, c’est la bonne. Cette rénovation entre dans le cadre de la refonte du centre de Gilly. Le Centre culturel l’Eden sera aux commandes de la gestion du site. Quels seront les aménagements effectués ? Quelle programmation sera offerte au public ? On lève une partie du voile.
Le centre Temps Choisi à Gilly va enfin être rénové. Trois ans après la faillite de l’entreprise qui devait réaliser les travaux, les conditions du marché public de rénovation ont été approuvées. Coût de l’opération 3,6 millions d’euros. « C’est une salle avec dimension intermédiaire que l’on a plus à Charleroi. L’Eden a été concerté pour qu’on puisse étudier ensemble les travaux à réaliser, explique Xavier Desgain, l’échevin des bâtiments de Charleroi.
C’est l’Eden qui en sera le gestionnaire, mais attention, il n’est pas question d’offrir une programmation comme celle que l’on a l’habitude d’avoir au boulevard Jacques Bertrand. « Ce n’est pas un Eden bis, précise Fabrice Laurent. Le projet de l’Eden est en centre-ville, il est déjà bien installé. Le Temps Choisi va permettre de développer tout un pan d’activités supplémentaires avec une mission de service public via des associations. On a parlé des écoles de danse, mais on peut aussi parler des académies de musique ou des troupes de théâtre amateur. Il y aura aussi une programmation pour le grand public ».
L’équipe de l’Eden a légitimement participé à l’élaboration de ce projet d’aménagement grâce à son vécu. Avec une capacité de 600 places assises, c’est une dimension nouvelle qui s’offre à l’Eden.
« Le Temps Choisi a une histoire avec l’humour, rappelle Fabrice Laurent, de Pierre Desproge à François Pirette en passant par Jean-Marie Bigard, ce sont des personnes qui ont foulé les planches du Temps Choisi. Nous allons essayer de poursuivre cette histoire avec une programmation d’humour. L’enjeu pour le centre-ville de Gilly est de faire revenir du monde qui pourra aller manger un bout ou boire un verre aux alentours de la place Destrée ».
Cet aménagement s’inscrit d’une certaine manière dans le projet de redynamisation du centre de Gilly. Il faudra tout de même faire preuve de patience avant de voir les premiers artistes fouler les planches de cette nouvelle version du Temps Choisi.
O.Boh