La Région wallonne vient de débloquer plusieurs millions d'euros pour la rénovation urbaine des communes de moins de 50 000 habitants. Dans notre région, la ville de Thuin se taille une belle part du gâteau : 3,5 millions €.
Trois beaux projets de développement urbain de la Cité aux remparts vont donc pouvoir voir le jour : le réaménagement du nouveau parc Paul Furlan et des ruelles transversales autour de la Grand-rue, ainsi que le parking de la Demi-Lune.
Thuin est une petite ville de 15 000 habitants avec un patrimoine très intéressant. Nous essayons de préserver ce patrimoine, mais nous ne pouvons le faire qu'avec des subsides et essentiellement des subsides de la Région wallonne. Celle-ci va subsidier à 80 % ces 3 projets, se réjouit Marie-Eve Van Laethem (PS), bourgmestre de Thuin.
Tout d’abord, le parc communal, devenu par Paul Furlan, va être réaménagé.
Nous allons changer l'entrée de ce parc et restaurer les bâtisses qui sont à l'intérieur pour en faire une conciergerie et des salles de réunion.
Rénovations, places de parking et revêtement
Ensuite, à quelques mètres du parc, les ruelles transversales entre la Grand-rue et le Rempart du Nord vont être entièrement refaites : revêtement et égouttage.
Et le troisième projet que la Région wallonne a accepté de subsidier, c'est l'ancienne place du Croupion, la place de la Demi-Lune en surplomb de la Grand-Rue. On va y aménager un espace de covoiturage et un mobipôle où il sera possible de se stationner en voiture ou à vélo/moto, et où les bus seront accessibles facilement.
Pour la suite, la Ville n’oublie pas la ville basse qui sera également réaménagée.
Nous nous occupons du site du chantier naval, que l’on devait dépolluer. Pour redynamiser la ville Basse, il faut qu'on y ramène des habitants et clients, le site accueillera donc des logements et des espaces de promenade. On aura aussi une capitainerie. Nous allons également descendre certains services, notamment du CPAS, conclut la bourgmestre.
Une crèche devrait aussi y voir le jour.