L’avenir de la « Maison de la Presse » de Charleroi est plus que menacé. En cause? La crise énergétique qui frappe de plein fouet cette asbl. En effet, en quelques mois, la facture d’électricité est passée de 800 à 5000 euros par mois. Une situation intenable et qui inquiète au plus haut point.
La survie de l'asbl est en jeu
« Il faut sauver « La Maison de la Presse » ». C’est le cri d’alarme lancé par le président de l’asbl carolo, qui est en proie à d’importantes difficultés financières, suite à la crise énergétique.
« Après la crise sanitaire, nous sommes comme tout le monde touchés par la crise énergétique. En quelques mois, la facture mensuelle est passée de 800 à 5000 euros par mois, ce qui est intenable. La survie de la « Maison de La Presse » est en jeu », indique le président Frédéric Dubois.
La « La Maison de la Presse » lance un appel à l'aide
« La Maison de la Presse » qui est ouverte depuis plus de 20 ans au sein de « La Maison Dorée », lance donc un appel à l’aide, à la Ville et à l’Agence wallonne du patrimoine.
« Le bâtiment appartient à la Ville de Charleroi et il est classé au patrimoine wallon. Dès lors, nous ne pouvons pas entreprendre les moindres travaux. Pourtant, les nombreux vitraux classés sont du simple vitrage, la façade et le toit le sont également, ce qui nous empêche d’installer des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, les chauffages en fonte ne fonctionnent plus correctement, ce qui n’arrange rien non plus », ajoute Frédéric Dubois.
Les deux employés sur la sellette
Inoccupé, le bâtiment vétuste pourrait voir son déclin s’accélérer. Tout comme le sort des deux employés, sauf si une solution est trouvée.
« Vendredi dernier, nous avons du annoncer à nos deux employés qu’ils allaient recevoir dans les prochains jours, un préavis à titre conservatoire. Ils ont tous les deux plus de 50 ans et à cet âge, il est très difficile de retrouver un emploi », conclut Frédéric Dubois.