Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'accélérer l'assainissement de ses anciennes décharges, en commençant par le site de l'ancienne décharge de Limoy à Namur. Pour ce faire, le gouvernement a prévu une enveloppe budgétaire d'un peu plus 16 millions d'euros pour les années budgétaires 2022-2024.
Concrètement, une série de travaux (drainage et traitement des gaz, pompage et traitement des eaux souterraines, dispositif d'étanchéification) seront effectués pour éviter les risques d'explosion à la suite des dégagements de gaz dits "de décharge", mais aussi les risques de pollution des sols et des nappes phréatiques tout en apportant de la valeur ajoutée au territoire. .
Les décharges qui seront prochainement assainies sont celles d'Ormont (Tournai), Basse Wavre (Wavre), Limoy (Namur), Chêne à l'Image (Châtelet), du Marais (Boussu), Crayère des Fonds de Morvau (Binche) et Carrière du Radar (Flobecq).
Une priorisation en fonction du degré d'urgence d'intervention a été établie entre les décharges les plus problématiques.
"Les sols constituent une ressource naturelle qui n'est pas indéfiniment renouvelable et qui doit être protégée. Invisible, la pollution qui peut y régner ne peut y subsister. C'est important tant pour la santé et la sécurité des riverains que pour éviter la pollution des masses d'eau", a commenté dans un communiqué la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Source: Belga