Clips vidéo, sensibilisation du grand public et du personnel de la Ville, table ronde, avant-première ciné et Rainbow Party, la seconde Big Fight carolo s’attaque aux discriminations et aux violences envers la communauté LGBT. Lancée à l’aube de la journée mondiale de lutte contre l’homo et la transphobie par l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard, la campagne « Charleroi LGBTQIA+ Friendly City » rappelle qu’ici, à Charleroi, les discriminations, c’est tolérance zéro !
A Charleroi, les questions liées à la Communauté LGBTQIA+ n’ont jamais été autant au coeur des préoccupations. Après la création d’une Plate-forme Arc- en-Ciel, l’organisation de la Fête de l’Amour, la formation d’agent.e.s de la Ville et des actions symboliques comme le passage pour piétons Arc-en-Ciel, la Ville poursuit son travail à travers une grande campagne de sensibilisation mais aussi de nouvelles initiatives.
« Notre action repose sur trois piliers : la sensibilisation de différents publics, la visibilisation et la protection de la Communauté LGBTQIA+ », explique Alicia Monard, Echevine de l’Egalité des Chances. « Notre campagne Big Fight « Charleroi, LGBTQIA+ Friendly City » développe les deux premiers. Le Refuge Arc-en-Ciel, présenté ce 16 mai, répond au besoin de sécurité ».
Le 30 août 2021, la Ville avait été une des premières de Belgique à adopter la motion européenne « Charleroi, zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ ». Cette nouvelle campagne annuelle s’inscrit donc dans cette droite ligne. Elle sera menée du 15 au 17 mai, autour de la journée mondiale de lutte contre l’homo et la transphobie, mais se poursuivra tout au long de l’année, notamment lors de la Fête de l’Amour, du 23 au 26 août prochain.
L’homo et la transphobie, une réalité…
En 2023, une telle campagne a-t-elle encore sa raison d’être ? Si l’homosexualité a été officiellement dépénalisée sur le territoire belge en 1791 (le Code pénal napoléonien de 1810 adopté en Belgique confirme la dépénalisation de l’homosexualité de 1791), la Communauté LGBT a dû attendre les années 2000 pour acquérir de véritables droits (cohabitation légale, mariage, adoption, etc.). Aujourd’hui pourtant, l’homo et la transphobie existent toujours, avec leur lot de discriminations, d’actes de harcèlement et de violences.
Cette seconde Big Fight s’attaque donc à ce phénomène d’un autre âge. Avec la campagne « Charleroi, LGBTQIA+ Friendly City », l’Echevine Alicia Monard et le service Egalité des Chances ont pour triple objectifs de rappeler la loi, d’inciter victimes et témoins à porter plainte et d’inviter le grand public à agir en s’informant et en se formant. La campagne est également menée auprès du personnel communal, à travers des actions de sensibilisation et des formations.
Deux capsules vidéos « vérité »
Comme pour la lutte contre le racisme, deux courtes vidéos seront diffusées, à partir du 15 mai sur les réseaux sociaux, sur Télésambre ainsi que dansdifférents lieux, comme le centre commercial Rive Gauche. Ces capsulesmettent en scène deux Carolos : Benoît, qui présente son compagnon et Stéphanie, qui annonce son changement de sexe. Les messages lus –moqueries, insultes et menaces – sont de vrais messages reçus sur Facebook et Instagram. Et ça fait froid dans le dos.
« Ces vidéos ont pour but de montrer que devant les écrans il y a de vrais êtres humains, que ces messages blessent et traumatisent », explique l’Echevine. « Mais elles rappellent aussi que derrière les écrans, il y a des gens qui écrivent ces horreurs. Et que cela est punissable par la loi ». Les deux spots appellent aussi toutes et tous les Carolos à se mobiliser et à refuser cette état de fait.
Un programme en partenariat
La campagne est bien entendu menée avec les acteurs et actrices de terrainqui travaillent au quotidien les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre – La Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et Tels Quels – mais également avec d’autres partenaires qui ont souhaité s’impliquer : le Quai 10, les bibliothèques communales, Télésambre, Rive Gauche, le Bubble Bar, Tipik, ainsi que des structures travaillant autour de la jeunesse et du harcèlement.
« Les propositions couvrent différents secteurs et veulent toucher des publics différents. Pas question de nous arrêter à celles et ceux déjà convaincu.e.s. Il y a de l’information, des débats, mais aussi des moments de détente » poursuit Alicia Monard.
A la sensibilisation plus classique, qui entre cette fois directement au cœur du centre commercial, s’ajoute une réflexion autour du harcèlement vécu par les jeunes, un ciné-débat sous forme d’un véritable événement puisqu’il s’agit d’une avant-première en présence du réalisateur. Et, parce que la visibilisation de la communauté est une des armes du combat contre l’exclusion et les discriminations, un apéro Afterwork suivi d’une soirée « Rainbow Party + fight » mêleront campagne et fête aux Ecuries. Cet évènement est porté par le Bubble Bar, très sensible à la question et qui souhaite offrir aux LGBTQIA+ carolo des occasions de sorties « fun et safe », et soutenue par Tipik.
Le Refuge Arc-en-Ciel
A côté des campagne et événements, l’Echevine et son service Egalité des Chances travaillent également à mettre en place des initiatives durables afin de s’attaquer à des problèmes concrets rencontrés par la communauté LGBQIA+ carolo. Parmi celles-ci, le tout nouveau Refuge Arc-en-Ciel, un lieu d’hébergement pour jeunes en danger. Ce véritable dispositif d’accueil et d’accompagnement, sous l’impulsion du Bourgmestre et initié par l’Echevine Alicia Monard en partenariat avec la Maison Arc-en-Ciel et Tels Quels, portépar Relogeas.
Programme:
15/05
Début de la diffusion de la Campagne vidéo sur Télésambre et sur les réseaux sociaux // sensibilisation des commerçant.e.s et des agent.e.s de la Ville de Charleroi.
16/05
13h30 -16h30 Table Ronde « Mal-être et suicide des jeunes de 12 à 25 ans en raison de leur identité de genre ou de leur attirance romantique » (Château de Monceau).
L’idée de nos tables rondes « Big Fights » est de réfléchir entre professionnel.le.s sur un sujet précis, avec pour objectif de mettre en place des actions concrètes à Charleroi.
La rencontre rassemblera des acteurs et actrices qui œuvrent dans le domaine de la jeunesse, du harcèlement et/ou de la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA.
20h30 Avant-première du film « Le Paradis » et débat en présence du réalisateur (Quai 10) « Le Paradis » de Zéno Graton
17/05
10h Sensibilisation des clients de Rive Gauche et animation
17h Afterwork et « Rainbow Party + Fight ! » aux Ecuries Charleroi Danses (par le Bubble Bar), spectacles et soirée à partir de 20h (Show saphique et Drag Queen cabaret)
Et plus tard…
Des formations et des événements seront organisés notamment dans le cadre de la Fête de l’Amour 2023 et de l’automne LGBT.