A l’issue d’un projet pilote concluant mené dans plusieurs gares depuis l'an dernier, la SNCB a décidé d'étendre son concept de points de collecte de produits frais en circuit court. Une liste de gares participantes a été diffusée, il ne reste plus qu'à trouver des fournisseurs!
En effet, la SNCB a posté un long message sur ses réseaux et sur son site internet pour expliquer son projet. L'entreprise recherche des fournisseurs pour les points de collecte où des produits alimentaires locaux de première qualité - principalement des fruits et légumes - préalablement commandés en ligne et qui pourront être retirés sur place chaque semaine. Les riverains et les voyageurs pourront ainsi venir chercher leur commande après le travail, avant de rentrer chez eux.
Dans 1er temps, la SNCB recherche des candidats pour plus de 50 gares belges :
▶ Wallonie : Liège-Saint-Lambert, La Louvière-Sud, Tubize, Soignies, Welkenraedt, Saint-Ghislain, Waterloo, Huy, Libramont, Waremme, Jambes, Marloie, Luttre, Leuze, Andenne, Liège-Carré, Marchienne-au-Pont, Tamines, Dinant, Jurbise, Flémalle-Haute, Pepinster, Genval, Braine-Le Comte, Ottignies, Liège-Guillemins.
▶ Flandre : Landen, Lichtervelde, Oudenaarde, Diest, Geraardsbergen, Roeselare, Waregem, Wetteren, Mol, Aalter, Blankenberge, Deinze, Mechelen-Nekkerspoel, Liedekerke, Geel, Essen, Turnhout, Torhout, Sint-Truiden, De Pinte, Sint-Genesius-Rode, Zaventem, Puurs, Genk, Noorderkempen, Izegem, Ninove, Diegem, Gent-Sint-Pieters.
▶ Bruxelles : Schaerbeek, Jette.
La SNCB souhaite ainsi encourager le développement de projets locaux en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les enjeux environnementaux. Les gares sont également ancrées dans le tissu urbain et la SNCB souhaite stimuler davantage la "vie en gare".
Pour les candidatures et les informations complètes sur ce projet, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet: https://www.belgiantrain.be/fr/3rd-party-services/3rd-party-sales/immo/third-place/circuitscourts-korteketen