Comment éviter les polluants intérieurs ? Comment économiser l’énergie ? Voici des sujets auxquels vont être formé le personnel et les locataires de La Sambrienne.
En partenariat avec l’ASBL Espace Environnement, La Sambrienne, la Société de Logement de Service Public (SLSP) de Charleroi, forme son personnel et ses locataires à la gestion saine d’un logement. Cette formation intervient dans le cadre de son plan de rénovation 2020 - 2025 qui prévoit des économies d’énergie grâce à des équipements plus performants et des logements mieux isolés.
« Ces nouveautés demandent une utilisation spécifique et quelques bons réflexes pour être vraiment efficaces. Un accompagnement social est donc prévu avant et après les travaux, pour former les locataires à ces bons gestes », indique la Sambrienne dans un communiqué.
Concrètement, c’est d’abord le personnel qui a été formé. Pendant 2 matinées, les formateurs ont initié les agents de visite, les travailleurs sociaux et les techniciens. Selon le communiqué, cette formation a pris la forme de 4 ateliers. Les travailleurs pourront ainsi, à leur tour, former les locataires lors de l’entrée en logement, après les travaux de rénovation, ou lorsqu’un problème est constaté.
Formation des locataires bientôt
La Sambrienne et Espace Environnement collaboreront également pour former directement des locataires. D’ici quelque temps, deux journées de formation seront prévues pour les membres du CCLP (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).
« Ils ont pour mission d’accompagner les locataires et de faire la passerelle entre la société de logement et ses habitants. Chaque membre du comité formé pourra ainsi à son tour relayer les informations dans son quartier, auprès de ses voisins. »
Le personnel et les représentants des locataires seront donc de véritables relais à leur tour. La Sambrienne informera également via son magazine, son site Internet et dans son travail quotidien.
A.P.