A l’approche de la Fête des Voisins qui se déroulera le vendredi 26 mai, La Sambrienne et son Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP) diffusent un appel à projet et pourront soutenir les fêtes organisées dans les quartiers de logements publics de Charleroi et de Gerpinnes.
C’est un rituel chaque année depuis 20 ans, autour de la fin mai, presque chaque quartier de Charleroi accueille une Fête des Voisins. Et les quartiers de logements publics n’y font pas exception. Cette année encore, La Sambrienne et son Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP) ont souhaité soutenir les associations et groupes d’habitants organisant une fête des voisins dans l’un de ses quartiers.
La cohésion sociale en toile de fond
Le CCLP est un groupe de citoyens, bénévoles, qui a pour but de représenter les habitants des quartiers de La Sambrienne et d’y promouvoir la cohésion sociale.
« Avec les événements de ces 3 dernières années, on a eu l’occasion de se rendre compte de l’importance de cette cohésion », explique Michel Daloze, président du CCLP. « Retrouver ses voisins, tisser des liens, c’est un besoin pour les habitants. Donc, conformément à sa mission, le CCLP de La Sambrienne souhaite soutenir toutes les initiatives qui permettent d’amener de la vie dans les quartiers. », ajoute-t-il.
Dans le cadre de l’appel à projet donc, les projets retenus pourront être accompagnés et soutenus financièrement. Retrouvez cet appel à projet et introduisez votre candidature avant le 2 mai sur : https://www.lasambrienne.be/
L'histoire de la Fête des Voisins
En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ! ». Son objectif est de renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.
En 2003, la première édition d’Immeubles en Fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat, plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.
L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.
Au fil des années, un vaste réseau de relais de communication permet de diffuser l’information au plus grand nombre. Un réseau, aussi, de personnes qui s’investissent chaque année pour rendre cette fête possible dans leur quartier, motivant comme cela toujours plus de gens à se joindre à la manifestation.
Infos : https://lafetedesvoisins.be/
Ch. Baneton