C'est un nouveau concept de tri déchets ménagers qui est ressorti de la collaboration entre la Sambrienne et Tibi et il est pensé pour les résidents du service de logement public dans des habitats verticaux.
Mais de quoi il s'agit ?
Lors de la conception, les mots d'ordre étaient simplicité et practicabilité pour répondre aux besoins des résidents d'habitats verticaux de la Sambrienne tout en gardant les lieux propres et un bon tri.
Alors pour se faire, des conteneurs sont mis à disposition.Et grâce à une signalitique simple et un code couleur universel, les résidents peuvent faire leur tri, quand ils le souhaitent.
Le code couleur :
- Les sacs verts contenant des déchets organiques - conteneurs verts.
- Les sacs bleus contenant du PMC - conteneurs bleus.
- Les papiers-cartons correctement aplatis - conteneurs jaunes.
- Les verres (incolores et colorés) - conteneurs bruns.
- Les sacs blancs contenant des déchets résiduels - conteneurs gris.
Et chaque espace est protégé par une clôture où se trouvent deux portes : l'une pour les résidents et l'autre pour le personnel de Tibi et de la Sambrienne. Pour y accéder il faut une clé ou un badge. Un système de caméra de surveillance veille aussi sur l'emplacement.
Trois centres de tris sont déjà opérationnels depuis mi-décembre 2022, deux d'entre eux se situent à Couillet et à Montignies-sur-Sambre. Ce sont 110 ménages environs utilisent déjà ce nouvel aménagement. Les retours sont positifs : l'espace est respecté, les lieux sont propres et la qualité du tri est bonne. Les objectifs ont donc été accomplis !
N.K