Décidément, les choses avancent pour le futur pôle universitaire de Charleroi. Cette fois, c’est le Conseil Provincial du Hainaut qui annonce qu’il veut booster le projet et la rénovation du bâtiment Gramme.
Un vrai pôle universitaire carolo
Le Campus U Charleroi, c’est l’union de plusieurs partenaires : l’ULB, l’UMONS, la Province du Hainaut et l’Université Ouverte. Leur objectif est de créer un pôle d’activités dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation ou encore de la recherche scientifique. Le bâtiment Gramme fait partie de ce vaste chantier qui va se créer à la Ville Haute. Sa rénovation avance bien. C’est tout le bâtiment qui va être repensé pour accueillir des étudiants. Les travaux devraient être terminés en novembre 2022.
Plus de moyens provinciaux pour plus de diplômés de chez nous
En Conseil Provincial, il a été décidé ce 20 septembre 2022, l’octroi de moyens supplémentaires pour la rénovation du bâtiment Zénobe Gramme. La transformation du site s’intègre dans ce projet ambitieux.
« Ce sont notamment des objectifs d’économies d’énergie qui justifient cette décision, précise le Député provincial Eric Massin. Il s’agit d’apporter les moyens utiles pour remplir les conditions de subsidiation de l’Europe et de la Wallonie. Toutes les pistes ont été explorées. Le chantier doit maintenant se poursuivre pour offrir un véritable espace de formations supérieures dont les coûts de fonctionnement seront partagés entre les opérateurs et au sein duquel la Province jouera un rôle important ».
VB
Revoir notre visite du chantier du bâtiment Gramme le 22 avril 2021