Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Cette zone d’activité économique mixte devrait mesurer approximativement 10,5 hectares sur le site de la Praye Sud (qui mesure un peu plus de 53 hectares) tandis que les espace verts devraient occuper une superficie de 0,5 hectare, soit 11 hectares au total.
Cependant, depuis plusieurs années, les demandes formulées par le PAC sont systématiquement refusées pour des raisons d’attractivité et de productivité. Cependant, le site de la Praye Sud reste le plus intéressant étant donné sa superficie importante, son accessibilité, et surtout sa proximité avec des sites d’intérêt tels que l’Écopôle ou le canal de la Sambre.
Les avantages d’un tel pôle
Le PAC met donc l’accent sur le potentiel d’un tel aménagement comme le développement socio-économique local et régional, un environnement propice à l’accueil d’entreprises et d’activités variées, le regroupement d’entreprises sur un même site et surtout l’amélioration de l’offre d’emploi locale.
Le projet est encore en cours de procédure juridique pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, affaire à suivre donc …