L’ASBL, Adalia 2.0, a été mandatée par le Service Public Wallon afin de réaliser une étude de faisabilité sur la mutualisation de machines et d’outils de désherbage dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP3). Cette étude va porter sur la mutualisation, entre les citoyens, d’objets et plus particulièrement d’outils de désherbage.
Vous êtes invités à compléter un sondage qui permettra d’évaluer l’intérêt du citoyen wallon pour le partage d’outils de désherbage (techniques utilisées, type d’outils souhaités, formule de prêt adéquate, etc.). Le lien du sondage : https://forms.office.com/e/UhizcKtx8r.
Ce questionnaire initie une étude de faisabilité sur la mise en place d'un système de mutualisation de machines de désherbage alternatif aux pesticides pour les particuliers ou la proposition d’une prime pour l’achat d’un tel outil.
Concrètement, l’idée est de voir dans quelles mesures les particuliers pourraient avoir accès à l’utilisation d'outils de désherbage avec pour objectif de faciliter l’entretien des espaces extérieurs, tout en limitant les coûts liés à l’achat d’outils pour les particuliers.
Le but de ce projet est de réduire l'utilisation d'herbicides dans les jardins et de lutter naturellement contre les plantes "indésirables" mais également d’agir en faveur de la biodiversité et de s’orienter vers plus de résilience territoriale.
Le petit bonus ? En participant à ce sondage vous tentez votre chance pour un bon d’une valeur de 50 € à dépenser dans les jardineries labellisées « Jardiner sans pesticides » par Adalia 2.0 dont vous trouverez toutes les informations dans ce lien : https://www.adalia.be/jardineries-labellisees .
Vos réponses sont confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude. Le sondage se termine le 31/12/2023.
Source: site internet