Sivry-Rance a été sélectionné par la Fondation Roi Baudouin et recevra un subside pour faire des ateliers de jardinage intergénérationnel.
Donner un coup de pouce financier à des initiatives citoyennes qui favorisent le vivre ensemble dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie, c’est l’objectif de l’initiative ‘Vis mon village !’ lancée en 2012 par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec la Ministre wallonne de la Ruralité.
Parmi les projets retenus, on retrouve un projet de la commune de Sivry-Rance. Des ateliers de jardinage seront proposés. Une idée de l’échevine Huguette Wérion qui lui est venu durant le confinement. Elle a ressenti l’envie de donner le goût du jardinage aux plus jeunes et aux aînés de la maison communautaire.
Objectif de ce projet intergénérationnel : partager son savoir-faire avec toutes les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur le jardinage.
Des cours organisés une fois par mois
Suite à l’installation de la maison communautaire des aînés dans l’ancienne école de Sautin, une cour est désormais disponible pour organiser les ateliers. Chaque mois, des cours seront organisés. On pourra notamment apprendre ce qu’est la permaculture, apprendre à soigner les maladies des plantes avec des remèdes naturels, savoir ce qu’il faut planter et quand,…
Un calendrier des ateliers sera communiqué et les habitants de la commune pourront participer aux cours.
Des bacs de jardinage ont été commandés à l’école technique de Rance. Certains bacs seront en hauteur pour permettre aux aînés de jardiner et d’autres bacs seront plus bas pour faire de l’intergénérationnel avec des enfants.
Le projet commencera à partir de mars 2022 au retour du printemps.