Du 27 septembre au 2 octobre, c'est la 9ème édition de la Semaine de la migraine en Belgique. L'occasion de faire le point sur ce qu'est exactement une migraine et sur les mythes qui l'entourent.
Plus de 20% des Belges en souffre... Il s'agit de la migraine. Bien loin des idées reçues, la migraine n'est pas un simple mal de tête. Il faut les prendre au sérieux. Mais qu'est-ce que c'est au juste une migraine ?
C'est une pathologie à part entière. Il s'agit d'un mal de tête qui bloque véritablement le patient dans son activité. Par exemple, il ne peut continuer de travailler et doit parfois s'allonger dans une pièce sombre pour tenter de la calmer. Souvent, elle s'accompagne de nausées ou de vomissements. Lors d'une migraine, le patient souffre aussi d'une hypersensibilité à la lumière et/ou au bruit. Elle touche les personnes généralement âgées entre 20 à 50 ans.
Non, le médicament n'est pas la réponse à tout !
Si vous pensez qu'une migraine peut passer comme cela toute seule et qu'elle ne reviendra pas, ce n'est pas vrai. D'ailleurs, la moitié des personnes qui souffrent de migraine ne consulte pas leur médecin. Une mauvaise idée pour Marc Gobert, neurologue au GHDC. Puisque le premier réflexe est souvent de prendre des médicaments pour faire passer la douleur. Une erreur qui a de lourdes conséquences. Parfois, la prise de médicaments peut même engraver les choses.
"Sans avoir vu le médecin, on a tendance à faire de l'automédication et à prendre trop de cachets qui peuvent aggraver le nombre de crises. Parfois, les patients ont besoin de traitement de fond pour diminuer le nombre de crises" explique le neurologue.
Avant d'ajouter : "Tout patient ne nécessite pas toujours de traitement de fond. Il existe deux types de traitement : le traitement de la crise via des antidouleurs ou anti-inflammatoires ou d'un triptan (un anti-migraineux, ndlr) et le traitement de fond que l'on donne pour les patients qui ont plusieurs jours de migraine par mois. Le traitement de fond est pris tous les jours afin de diminuer les crises et leur intensité."
Ne jamais hésiter à consulter
Les causes de la migraine sont multiples. Les facteurs qui la déclenchent sont psychologiques, climatiques, environnementales, héréditaires,... Le manque de sommeil et le stress sont deux facteurs très fréquents. Chez les femmes, les hormones jouent également un rôle. Enfin, notre alimentation a aussi un impact important. L'alcool, le chocolat ou encore le fromage ne font pas bon ménage avec les migraineux.
En cas de migraine, il faut consulter votre médecin traitant ou un neurologue. Il pourra établir l'origine de vos migraines et trouver un traitement adapté afin de vous aider.
"Il faut prendre en charge la migraine de manière importante. Certaines migraines sont plus ou moins fréquentes en fonction des patients et avec des intensités de crise variables. C'est probablement l'une des maladies les plus invalidantes chez les jeunes. En moyenne, je vois de 15% à 20% de patients qui viennent pour des maux de têtes et dans ce groupe-là de 10 à 15% sont migraineux" conclut Marc Gobert.