Du 12 au 16 octobre, c'est la Semaine Internationale de la Médiation. A cette occasion le Barreau de Charleroi met en avant cette solution alternative à la procédure judiciaire, qui est encore trop peu connue chez nous. La médiation permet pourtant de régler de nombreux conflits, sans le stress des tribunaux et en limitant les coûts de procédures.
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation. Ce modèle anglo-saxon est encore trop peu connu du grand public et des justiciables dans notre pays. Pourtant, la médiation présente de nombreux avantages.
Virginie Luise, avocate à Charleroi, fait partie des médiateurs agréés dans les matières liées au droit familial. Elle a suivi la formation il y a une dizaine d’années. Elle décrit la démarche de la médiation comme un processus « sur mesure » et toujours dans l’impartialité.
La médiation : une solution parmi d'autres, à envisager sérieusement
Mais en cas d’échec d'une médiation, le couple en séparation (par exemple) est libre de pouvoir saisir le tribunal de la famille ou de trouver une autre solution. Autre élément non négligeable : une procédure de médiation est moins couteuse que de passer par la voie judiciaire.
Pour avoir toutes les informations et les coordonnées des médiateurs agréés, il suffit de vous rendre sur le site du Barreau de Charleroi et de cliquer sur l’onglet relatif à la médiation :