Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Manteaux sur le dos, botte au bout des pieds, les élèves sont prêts pour découvrir l’habitat du castor. Installé le long des cours d’eaux, le rongeur est de retour après plusieurs années d’absence. La visite guidée de son habitat est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur la vie de cet animal semi-aquatique.
La présence de nids, de rondins de bois, mais aussi de traces de pattes signent l’activité du castor dans la zone naturelle de Montignies-Saint-Christophe. Si le rongeur privilégie la nuit pour se nourrir, ses journées sont toutes aussi remplies.
Longtemps chassé pour sa fourrure ou pour ses dents, le castor retrouve ses marques. Pour les jeunes, la visite est un bon moyen de développer ses connaissances, d’être sensibilisés à la cause animale ou encore de découvrir la vie du castor. Certains ont même leur préférences.
Du côté des enseignants, la visite est l’occasion, aussi, de continuer « l’école du dehors » en parcourant des sites naturels. Si la découverte reste l’un des mots d’ordre du jour, la rencontre avec les traces du castor serviront lors des prochains cours.
Bûcheron, terrassier ou encore bio-constructeur, le castor reste une véritable clé de voûte naturelle. En 2022, on recensait entre 600 et 1000 individus en Belgique. Pour la partie francophone, leur nombre est aujourd’hui estimé entre 200 et 300 individus.