Ce mardi 14 juin, c’est la journée internationale du donneur de sang. L’occasion de rappeler l’importance de ce geste, qui ne prend que quelques minutes.
A travers son communiqué, le service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique précise que la période est toujours très compliquée pour les équipes. Moins de donneurs se présentent en collecte alors que les besoins restent, eux, constants.
« D’un stock habituel de 3.000 poches, nous devons en avoir 6.000 pour commencer le mois de juillet. C’est indispensable pour faire face à la diminution des prélèvements des deux mois d’été.» précise le service du sang.
Pour relever ce défi annuel, un objectif est fixé. Celui de récolter au moins 1.000 poches de sang sur la seule journée du 14 juin.
Pour ce faire, au-delà de toutes les collectes déjà organisées ce jour, le service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique ouvre:
- l’ensemble de nos sites de prélèvement de 09.00 à 19.00,
- sans interruption,
- avec (de préférence) ou sans rendez-vous.
Selon leur site, il manque principalement des donneurs de groupes O- et B-, mais bien entendus tous les groupes sont les bienvenus pour augmenter les stocks.