La journée mondiale du volontariat c'est une fois l'an, mais le besoin de bénévole lui est constant. Pour la croix-rouge de Belgique, il manque 2 000 personnes chaque année. En 2020, avec la crise sanitaire le besoin est encore plus criant, nous avons rencontré Anne-Marie, elle a 60 ans et va plusieurs fois par semaine aider à la croix-rouge de Charleroi. Le bénévolat c'est à la fois un don et un bénéfice.
Anne-marie a été fortement malade l'an dernier, et comme pour chacun d'entre nous, lorsque nous sommes en panne et que nous souffrons, nous nous posons des questions. L'une d'entre elle revient régulièrement qu'ai-je fait de ma vie ? Et c'est là que vient le déclic.
"J'ai 60 ans, je vis seule et je n'ai pas pu continuer à travailler à cause d'une grave maladie l'an dernier. Mon frère étiat déjà bénévole à la Croix-rouge à Charleroi, c'est grâce à lui que je suis entrée à leur service aussi. Certains jours, j'aide à faire les colis alimentaire ou alors je travaille à la vesti-boutique pour les enfants ou les adultes les lundi-mardi-jeudi de 13h à 16h et vendredi de 9H à 16H."
C'est à l'occasion du premier confinement que Anne-Marie c'est rendue compte qu'elle pouvait être utile. Elle avait envie de sortir et d'aider surtout. Elle voulait aussi pouvoir parler aux gens dans le besoin. Un mot, un geste, une aide alimentaire ou vestimentaire, réchauffe le coeur d'une famille ou d'un SDF, mais aussi le coeur de cette femme qui avoue elle-même être un peu isolée.
"Je vis seule, mais ce travail bénévole m'a ouvert les yeux sur la détresse humaine. De plus en plus de gens ont besoin de l'aide de la Croix-Rouge et surtout maintenant avec la crise sanitaire, certains ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Ce sont surtout les vêtements pour les enfants qui sont demandés, ils grandissent vite et les articles neufs sont chers. Tout ça est très dur, mais on voit la réalité en face."
Anne-Marie était technicienne de surface, elle vient à la rue du gouvernement, 2 jours ou 4 jours par semaine quand on a besoin d'elle. Ici pas de pression, c'est une grande famille nous dit-elle encore.
"Ici on se respecte tous, ça me fait du bien d'être ici. Parfois, c'est triste aussi parce que je vois des personnes âgées seules venir, il y a une dame qui vient et qui recherche la compagnie avant tout, et nous sommes là pour ça aussi."
Voir ou revoir notre sujet : Le bénévolat, ça n'a pas de prix.
La croix rouge à besoin de vous ?
Le volontariat est l’un des sept principes fondamentaux qui fonde l’action de la Croix-Rouge dans le monde.
Etre bénévole à la Croix-Rouge, c’est faire partie des 11 millions de personnes qui donnent de leur temps.
En cette année si particulière, la Croix-Rouge de Belgique a pu mesurer l’importance de l’action de tous ses membres, qui sont sans compter sur le terrain face à la crise covid19, depuis 9 mois déjà, pour informer et protéger la population, soutenir le personnel médical, tester en masse et aider les plus vulnérables.
«Cette année, nous avons assisté à un mouvement de volontariat jamais vu auparavant : des centaines de milliers de nouveaux volontaires ont rejoint la famille Croix-Rouge pour la première fois. Explique Francesco Rocca, le président de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Chaque action individuelle de solidarité, de paix, chaque main tendue compte. Nos millions de volontaires sont une vraie lumière dans l’obscurité”.
En Communauté francophone il y a plus de 11.000 bénévoles Croix-Rouge qui mettent leurs compétences, leur temps et leur énergie au service des autres, et en particulier les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité. Parmi eux, 4500 sont mobilisés sans relâche depuis mars.
Vous avez envie de les rejoindre ? N’hésitez pas !
Chaque année, la Croix Rouge a besoin de 2000 nouveaux volontaires.
A cause de la crise sanitaire, une partie de nos bénévoles n’a pas pu poursuivre ses activités. De nouveaux candidats sont donc nécessaires pour répondre à toutes les demandes d’aide qui sont de plus en plus nombreuses.
Tenir une vestiboutique solidaire, approvisionner une épicerie sociale, distribuer des colis d’aide alimentaire, aller à la rencontre des personnes sans-abri ou des personnes âgées isolées, conduire une ambulance ou apporter une aide administrative dans un village testing : il y a certainement un bénévolat qui vous correspond à la Croix-Rouge de Belgique !
Infos sur https://volontariat.croix-
Ou à notre numéro d’appel 105