La semaine dernière, la Corée du Sud a envoyé une cinquantaine de masques aux expatriés et aux adoptés belges. Un envoi qui se faisait sur base volontaire, puisqu'il fallait remplir un formulaire sur le site de l'ambassade de Corée. Aurore, une habitante de Thuin en a reçus...
En apparence, ce geste de la Corée du Sud pourrait paraître tout à fait généreux. Aurore et près de 3500 autres enfants coréens adoptés ont reçu cette enveloppe remplie d’une cinquantaine de masques, fournie par la République de Corée. Une bonne nouvelle dans cette période de pandémie, petit bémol, aucun mode d’emploi en français n’est fourni… Heureusement il s’agit de masques de bonne qualité, équivalents aux FFP2 fabriqués en Corée.
Derrière cette manoeuvre en Belgique, la BAK, l’association des Belges adoptés de Corée. L’occasion pour le pays de créer une sorte de base de données des enfants qui ont été adoptés dans les années 70 et 80. Après avoir demandé les coordonnées de chaque personne, la BAK va produire un livre pour remercier la Corée d’avoir fourni des masques. Pour cela, ils devront fournir une photo d’eux et de leur famille… l’occasion de recréer une occasion pour le pays de reprendre contact avec ces enfants abandonnés par leur pays natal.