Tout ce week-end, la Brocante des Quais a fait son retour à Charleroi comme avant le Covid. Elle avait retrouvé les quais de Sambre et son horaire particulier, avec nocturne de samedi midi à dimanche fin d’après-midi. Samedi, la canicule n’avait pas arrêté les promeneurs et les amateurs de brocante.
« Une valeur sûre »
La chaleur n’a pas arrêté les chineurs ce samedi. Ils étaient nombreux pour ce grand retour de la Brocante des Quais en version 24 heures non stop. Et comme c’est la tradition, on trouvait de tout, depuis les antiquités jusqu’aux objets de collection, aux vêtements ou aux livres, entre autres. Et cette année, on comptait pas moins de 150 exposants.
« Je viens chaque année, c’est toujours convivial. Et cette année, on revient à l’ambiance d’il y a quelques années », nous a confié l’un des exposants.
« C’est excellent, on y revient les yeux fermés tous les ans », ajoute un autre exposant.
Un « espace » vinyles
Cette année, on trouvait aussi un espace spécialement dédié aux vinyles. Des stands qui ont attiré de nombreux amateurs. Il faut dire que depuis quelques années, les disques « à l’ancienne » ont retrouvé un public.
Sur les quais
Cette année, la Brocante des Quais n’occupait qu’un côté de la Sambre puisque sur l’autre côté, les travaux de l’esplanade de la gare sont en cours. Mais trois rues avaient été ajoutées au parcours, pour satisfaire un maximum d’exposants et de badauds. Mais avant tout, la Brocante des Quais, c’est une ambiance de flânerie, avec un petit goût de nostalgie. Cette année, elle avait retrouvé ses couleurs d’antan. Un peu comme tous ces objets qui ont retrouvé une deuxième vie.