La Brasserie de Chimay vient de sortir sa nouvelle cuvée spéciale fermentée en barrique. Une 8ème version de cette Grande Réserve, qui a cette année été mélangée avec du whisky belge: le Gouden Carolus Single Malt.
Un mélange entre le nord et le sud de la Belgique...
La Brasserie de Chimay vient de dévoiler sa nouvelle Grande Réserve Barrique 2022. Une Bleue trempée cette fois-ci dans un whisky belge de réputation mondiale: le Gouden Carolus Single Malt.
« Chaque année, depuis 2015, une nouvelle variété voit le jour. Cette année, nos maîtres brasseurs de Chimay se sont rendus à Malines pour rencontrer la famille Leclef, propriétaire de la Brasserie Het Anker depuis 5 générations et de la distillerie De Molenberg depuis 2010. C’est là qu’est produit le Gouden Carolus Single Malt, whisky belge réputé internationalement », nous dit Ariane Dewulf, la Responsable Qualité des Bières de Chimay.
Un procédé long de 8 mois
Et c’est après un process de près de 8 mois, que cette nouvelle cuvée se laisse déguster.
« La Grande Réserve Barrique, c’est une Chimay Bleue maturée en barriques, mais pas que. Après une première fermentation traditionnelle, la fermentation en fût et une maturation de plusieurs mois (avec des ajouts de sucre et de levure fraîche) et une dernière fermentation en bouteille pendant trois semaines », ajoute Ariane Dewulf
Violette, poire, banane...
Disponible chez certains professionnels de l’Horeca et auprès de quelques distributeurs de boissons, la Chimay Grande Réserve Barrique 2022 se décline en deux formats et titre 10, 5 degrés d’alcool.
« Au nez, on distingue clairement des senteurs florales et fruitées : la violette et la fleur de sureau côtoient les arômes d’eau-de-vie de banane et de poire. À la dégustation, ce bouquet est complété par des notes de noix de coco et de vanille provenant du chêne, ponctuées par de subtiles nuances de caramel et de chocolat. L’ensemble donne une rondeur agréablement surprenante. La douceur initiale de la bière est contrebalancée par l’alcool, généreusement présent. C’est alors que s’épanouit le caractère suave de la bière, avec une longueur en bouche persistante », conclût Ariane Dewulf.