Ces dernières années, de nombreux chantiers ont été entrepris dans le quartier de Jumet Houbois. C’est maintenant au tour des rues du Pas de Charge et de la Fraternité d’être transformées.
Le quartier poursuit sa métamorphose, qui a débuté par la transformation de la Place Matteotti, la rénovation du revêtement de la rue de l’Étang et celle des trottoirs de la rue Coppée. Cette semaine, place au coup d’envoi des travaux de la rue du Pas de Charge (anciennement rue d’Assaut) et de la rue de la Fraternité. Selon la Ville de Charleroi, l’aboutissement de ce dossier marque une nouvelle étape dans la refonte complète du quartier avec une attention particulière portée à l’égouttage et à la voirie.
La Rue du Pas de Charge sera transformée en une zone partagée, favorisant une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes, explique Eric Goffart, échevin des Travaux. L’investissement total pour ce projet (1.453.535,09 €) démontre l’engagement de la Ville envers l’amélioration de son réseau routier et plus largement de tout un quartier.
L’objectif est de transformer ces 2 artères en des espaces modernes et sécurisés, en une durée estimée de 220 jours ouvrables.
Plusieurs étapes
Le chantier sera exécuté en plusieurs phases en commençant par la rue de la Fraternité.
- Le tronçon situé entre la rue Louis Lambert et la rue de l’Étoile - 75 jours ouvrables
- En parallèle, des sondages seront réalisés à la rue du Pas de Charge avant sa rénovation - 75 jours ouvrables
- La deuxième partie de la rue de la Fraternité située entre la rue Louis Lambert et la rue Deulin sera ensuite rénovée - 55 jours ouvrables
- Les opérations se termineront au carrefour avec la rue Louis Lambert par un chantier - 15 jours ouvrables
Une signalisation renforcée sera mise en place pour guider efficacement la circulation avec des aménagements spécifiques de sécurité, notamment au carrefour avec la rue Louis Lambert. Des panneaux dédiés aux modes doux, comme le vélo, seront également installés pour encourager une mobilité plus durable.