Ce 5 décembre, c’est la journée mondiale du Bénévolat. Une journée pour mettre en avant les personnes qui donnent de leur temps pour une bonne cause.
Exemple avec Jean-Louis, qui est bénévole depuis plusieurs années à la Croix-rouge. C’est lui qui permet les distributions de colis alimentaires chaque jour. Chaque matin, il se lève pour donner de sa personne, pour aider son prochain.
« Ça me fait du bien de pouvoir aider les gens. Ça me donne du baume au coeur. J’ai été malheureux aussi, mais pouvoir aider les gens c'est quelque chose qui me tient a coeur. » explique Jean-Louis Kindermans, bénévole à la Croix-Rouge.
Aider les gens, c’est clairement l’un des moteurs de Jean-Louis qui n’hésite pas à faire de la route et donner de sa personne pour les bénéficiaires de la Croix-Rouge.
« Le mardi et le jeudi je vais livrer les colis alimentaires chez deux personnes. Chez « Mamy » et « Papy » comme j’aime les appeler. Et ça me fait du bien. » explique ému Jean-Louis.
Une exposition à la MPA
Le travail de Jean-Louis, mais aussi de tous les autres est mis à l’honneur jusqu’à la fin de l’année à la Maison de la participation et des associations dans une exposition. Cette exposition photo, montrant des portraits de bénévoles belges et français est interactive grâce à des QR Codes, il est possible d’entendre les témoignages de toutes ces personnes qui donnent de leur temps.
Toutes les informations sur cette exposition sont sur le https://requapass.eu/page-46-131-0.html#menu
Anthony CUJAS