Charleroi : les bénévoles de Télé-Accueil seront aussi à l'écoute pour les fêtes

par
|

Charleroi : les bénévoles de Télé-Accueil seront aussi à l'écoute pour les fêtes

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonyme de convivialité et de réjouissances pour de nombreuses personnes. Mais à l'aube de cette période festive, certains redoutent la solitude. C'est pourquoi, les écoutants de l'asbl Télé-Accueil se rendent disponibles pour ceux qui ressentent le besoin de parler.

A quelques jour des fêtes, certains ressentent plus que jamais le besoin de trouver quelqu’un à qui parler. A Charleroi l’asbl Télé-Accueil assure une permanence d’écoute depuis près de 45 ans, via le numéro 107.

"Notre mission prioritaire c'est vraiment d'offrir une écoute à toute personnes qui ressent le besoin de parler à quelqu'un. Quel que soit son vécu, quelles que soient ses difficultés. Et cette écoute elle est offerte 24h/24 dans l'anonymat et la confidentialité. Et nous avons aussi une mission secondaire qui est de pouvoir orienter les appelants en fonction de leurs difficultés, vers des services plus spécialisés", explique la directrice de Télé-Accueil Charleroi Caroline Chevalier.

Dans ces bureaux tenus secrets, une quarantaine de bénévoles se relaient au bout du fil, de jour comme de nuit. Eux aussi doivent logiquement rester anonymes. Ce jeudi, c’est un jeune retraité qui propose ses services. Il a rejoint l’équipe il y a un peu plus d’un an.

"Je me suis toujours intéressé à la psychothérapie, à l'approche Rogerienne (centrée sur la personne) et donc ça me parlait. J'ai donc décidé de rejoindre l'équipe d'écoutants il y a un an et demi", explique le bénévole.

Un projet d'écoute solidaire pour un engagement citoyen

Chaque bénévole doit prester 16 heures d’écoute par mois. Donner un peu de son temps pour les autres, c’est ce qui motive ces écoutants.

Pour pouvoir prendre en charge une telle variété d’interlocuteurs, les bénévoles suivent une formation rigoureuse lors de leur engagement, avec un encadrement de professionnels, afin de déterminer s’ils ont des qualités d’écoute suffisantes. 

L’asbl télé-Accueil est d’ailleurs actuellement en sous effectif et recherche une dizaine de nouveaux bénévoles.

Pour les infos et inscriptions : www.tele-accueil.be/charleroi

ou le 071/47.50.34

 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations