Demain, nous serons le 1er décembre. La journée mondiale de lutte contre le Sida. Chaque année de nombreux cas sont détectés. En Belgique, il y a eu 923 nouveaux diagnostics de VIH selon Sciensano. Une légère augmentation de 4% par rapport à 2018.
Jean-Marc est séropositif depuis l’âge de 24 ans. Lorsqu’il a appris sa séropositivité, pour lui, c’était le choc, il ne s’y attendait pas. Sa séropositivité a été détectée au hasard. Après un malaise, Jean-Marc fait une prise de sang, et quelques semaines plus tard, il est détecté positif.
Aujourd’hui, les traitements changent, et les chiffres aussi. Si en 2019, il y a eu 923 nouveaux diagnostics en Belgique, on note une diminution des cas chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Jean-Marc, lui, a décidé de vivre sa vie presque normalement. Il vit en couple avec Carlo et là aussi, il a fallu dialoguer avant d’entamer la relation. Ce qui fait le plus mal aux personnes séropositives, c’est le regard des autres.
Pour éviter tout risque, on le rappelle sans arrêt, protégez-vous ! Il existe plusieurs moyens pour cela. Le préservatif, la PrEP ou encore des dépistages précoces.
Renseignez-vous sur https://www.sida-charleroimons.be/ et sur https://preventionsida.org/