Vendredi dernier, c’était la journée du sommeil. Pour l’occasion, la Maison Sport & Santé de Pont-à-Celles organisait samedi un après-midi dédié au sommeil. Au programme : divers stands et ateliers afin d’aborder des techniques et approches qui favorisent l’endormissement dans les meilleures conditions.
Il est essentiel pour la santé, aide le corps à se régénérer et est indispensable : le sommeil. Et pourtant, c’est un fait : nous dormons de moins en moins. À Pont-à-Celles ce week-end, on a tenté de remédier à cela.
« On a rassemblé des personnes de l’entité qui donnent des techniques et ateliers pour favoriser l’endormissement ou améliorer la qualité du sommeil. Le but ici, ce n’est pas d’expliquer ce qu’on ne peut pas faire, mais plutôt de donner des conseils pratiques », explique Romuald Buckens, président de la Maison Sport et Santé de Pont-à-Celles.
Parmi les activités proposées, on retrouvait différentes formes de Yoga telles que le Slow Yoga. Plusieurs exposants donnaient également leurs propres conseils. Il y avait notamment un stand huiles essentielles :
« Je propose comme alliées les huiles essentielles, certaines favorisent l’endormissement, permettent de mieux dormir, de ne pas faire de cauchemars … », explique Patricia, conseillère bien-être.
Mais aussi un stand dédié aux ânes, des animaux méconnus pourtant idéals pour se détendre. Les côtoyer : c’est bénéfique.
« Le contact avec cet animal calme et doux permet une sensation de bien-être et de se relaxer », indique Evelyne Beelen, ânière.
Bref, les techniques et solutions pour se relaxer, s’endormir ou mieux dormir sont nombreuses. Il n’y a plus qu’à tester. N’oubliez pas que dormir, c’est mieux vivre.
Apolline Putman