L’établissement Ferons Jardin situé à Fontaine-L’évêque a rejoint le réseau de jardineries « Jardiner Sans Pesticides » et s’engage ainsi à conseiller et sensibiliser le grand public aux alternatives écologiques. Cette pépinière est spécialisée dans la vente de matériels de jardinage, poterie, animalerie, mais aussi de matériel pour la création de pièces d’eau.
Jardiner sans pesticides demande des connaissances, de l’observation et souvent l’acceptation d’une autre végétation, plus sauvage par endroit et une diversification végétale pour attirer les prédateurs naturels, limiter les maladies et favoriser les insectes pollinisateurs, … Mais comment faire ? Quelles sont les solutions alternatives aux pesticides ?
Pour répondre à ces questions, l’asbl environnementale Adalia 2.0 a mis en place depuis 2017 un label pour récompenser les jardineries qui s’engagent à réduire la vente de pesticides dans leur magasin.
C’est aujourd’hui un réseau de 47 jardineries qui s’étend sur toute la Wallonie. Il existe 4 niveaux d’engagement : du premier niveau - la jardinerie s’engage à proposer des alternatives pour chaque produit pesticide - jusqu’au niveau 4 où elle ne propose plus aucun pesticide à la vente. Il est possible de se passer des pesticides chimiques au jardin, ces jardineries en sont convaincues. C’est la raison pour laquelle elles ont signé une charte en faveur des alternatives aux pesticides.
Les jardineries labellisées sont répertoriées sur une carte en ligne, il est ainsi facile de trouver la jardinerie labellisée la plus proche.
Dans notre région, plusieurs jardineries tentent déjà de travailler sans pesticides:
- Fleurus: Oli’vert
- Buzet: serres Pussemier
- Beaumont: Florial centre
- Fosses-la-Ville: Centre Floral
- Jemeppe-sur-Sambre: Progarden
- Sombreffe: Denolf Plantes Pépinières