Environnement à présent, avec un label pour les jardineries. Son nom: "Jardiner sans pesticides", un label qui est le premier à reconnaître le travail de qualité dans le domaine, mais aussi et surtout de sensibiliser les clients sur le danger des pesticides et les orienter vers des techniques préventives et des alternatives non chimiques.
Dans cette jardinerie de Buzet, on a reçu le label « Jardiner sans Pesticides » depuis 2017 déjà. Un label important qui montre l’engagement en faveur de l’environnement. Ici on peut trouver des alternatives aux pesticides traditionnels. Des alternatives bio ou qui ne sont pas néfastes pour l’environnement. Il existe aussi des alternatives manuelles. Des alternatives qui demandent un peu d’huile de coude.
En Wallonie, une cinquantaine de pépinières sont labellisées. Un gage de qualité pour les clients qui s’intéressent à la cause environnementale.
Pour Bastien Domken, chargé de projet « Jardiner Sans Pesticides », il est essentiel de donner une certaine visibilité aux jardineries qui font l’effort de s’inscrire dans cette démarche : « C’est la vocation du label que de mettre en avant les alternatives qui existent en matière de jardinage écologique. Cela répond évidemment à une demande des particuliers, de plus en plus désireux de se séparer de produits dommageables pour leur santé et la biodiversité. Mais c’est aussi une manière de toucher certains consommateurs qui ne sont pas encore sensibilisés à ces questions en s’appuyant sur les connaissances de professionnels qui se mobilisent en faveur d’un jardin sans pesticides. »
La présence et les conseils sur l’achat de paillage, ou encore d’hôtel à insectes font aussi partie d'argument pour disposer de ce label. Une récompense qui est évolutive sur 4 niveaux.
Les jardineries labellisées sont répertoriées sur une carte en ligne, il est ainsi facile de trouver la jardinerie labellisée la plus proche.