L’ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, demande à être réhabilité par la Justice. Inquiété dans ce qu’on a appelé les Affaires carolos, il demande à retrouver un casier judiciaire vierge. D’autant qu’il a été condamné à une simple déclaration de culpabilité, et a déjà beaucoup payé avec son incarcération à la prison de Jamioulx en 2006, ainsi qu’à cause des dix ans de procédures pénales qui furent d’autant plus dures qu’elles n’ont souvent pas abouti à grand chose.
« On ne peut pas oublier 22 jours à Jamioulx »
C’est la période la plus noire de sa vie politique. Jacques Van Gompel n’oubliera jamais: son arrestation et son incarcération à la prison de Jamioulx en octobre 2006. Il y passera 22 jours.
« C’est quelque chose d’insupportable, témoigne Jacques Van Gompel. Je prends toujours des médicaments pour rester en vie correctement. C’est 22 jours que je ne peux pas oublier. Qui m’ont fait souffrir et qui me font toujours souffrir. »
« J’estime avoir payé »
L’ancien bourgmestre demande donc sa réhabilitation. Comme tout condamné, trois ans après les faits, s’il a été irréprochable et n’a plus commis de faits, son casier judiciaire peut être effacé.
« J’estime avoir payé très cher une situation pour laquelle j’étais un peu responsable comme bourgmestre. Mais je l’ai payé cher. Avec 22 jours d’arrêt et dix ans de procédure. Dix ans de perdus au niveau de ma vie. », ajoute l’ancien bourgmestre de Charleroi.
Il n’a été condamné qu’à une déclaration de culpabilité
D’autant que sur 135 prévention contre Jacques Van Gompel, seules quatre ont été retenues. Et de peu de gravité. Il n’a d’ailleurs eu aucune peine. Juste une déclaration de culpabilité. L’ancien bourgmestre insiste aussi sur le fait que par rapport aux enquêtes en cours à Liège, le dossier des Affaires carolos s’est révélé une montagne qui a accouché d’une souris.
Jusqu’ici, il ne peut pas être non plus bourgmestre honoraire
Une demande du Collège Communal pour qu’il puisse porter le titre de bourgmestre honoraire est aussi en attente de décision. Une demande purement honorifique qui ne lui rapporterait rien. Tout comme une réhabilitation qui n’est aussi que symbolique. Surtout, comme le rappelle Van Gompel pour un homme de 73 ans qui ne compte pus briguer aucun mandat.
Pour le titre de bourgmestre honoraire, c’est la Région Wallonne qui devra trancher. Et pour la réhabilitation, c’est la justice. Dans les deux cas, Jacques Van Gompel attends une décision.