A Lodelinsart, l’ISPPC vient d’ouvrir un service d’accueil spécialisé pour le petite enfance. Installé dans la crèche L’Ile aux Merveilles, à côté de Mairie Curie, on y héberge en urgence des enfants en danger, qui vivent de tels problèmes familiaux qu’ils ont besoin d’être placés, ou bien des enfants qui vivent dans de mauvaises conditions chez eux. Une structure qui était déjà complète dès son ouverture.
L’Ile aux Merveilles accueille 16 enfants en danger
La crèche de l’Ile aux Merveilles n’accueillait plus d’enfants depuis le confinement, l’ISPPC ayant regroupé les enfants de ses six crèches dans une seule vu le manque de demandes. Celle de Lodelinsart, à côté de Marie Curie est désormais transformée en Service d’accueil et d’hébergement d’urgence spécialisé pour la petite enfance. Seize petits de 0 à 6 ans y sont hébergés. Des enfants en danger.
« Ce sont des enfants principalement placé par l’Aide à la jeunesse, explique Alberto Mulas, le Directeur Général du pôle Enfants et Adolescents de l’ISPPC, venant souvent de familles précarisées ou en difficulté où on rencontre des problèmes tels que ces enfants pourraient être en danger, ou en grande difficulté ou en négligences diverses. »
Le placement est donc la seule solution. Mais dans un tel service, les parents peuvent aussi postuler de leur propre initiative, sans qu’une autorité (un juge de la jeunesse, par exemple) ne les pousse à le faire. Ce pourrait être le cas, par exemple, d’une maman seule qui doit se faire hospitaliser.
Encore plus nécessaire en période de confinement
Douze personnes travaillent dans ce service. Tous volontaires, venant des crèches, haltes accueil et AMO de l’ISPPC en collaboration avec l’ONE, l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Un service encore plus important en cette période de crise.
« Les problèmes sont exacerbés, ajoute le Directeur Général du pôle Enfants et Adolescents de l’ISPPC. Ces familles qui étaient déjà fragiles, le sont encore plus aujourd’hui. Par exemple, quand un ménage avait un petit salaire se retrouve en chômage technique et perd deux à trois cents euros par mois, les problèmes deviennent plus importants. Les tensions au sein de la famille peuvent aussi augmenter. Pour des gens qui vivent aussi dans de tout petits logements avec plusieurs enfants, vivre confinés peut devenir un problème. Tout cela génère des tensions, et les enfants sont au milieu. On ne peut plus mettre les enfants chez les grands-parents non plus. Donc à un moment, il faut parfois extraire les enfants du milieu familial. »
Demain, ouverture d’un accueil pour les 6-18 ans
Les institutions qui accueillent normalement ce type d’enfants sont actuellement confinées. Les demandes affluent donc pour ce nouveau service. Ses seize places ont été occupées dès le premier jour. Et l’ISPPC ouvrira aussi ce vendredi 24 avril, une structure similaire au centre ADEPS de Loverval, mais pour les 6-18 ans cette fois.