Des dégâts importants sont survenus dans la région de Charleroi et dans la Botte du Hainaut la nuit dernière. Nous avons interviewé Michel Méan, Major et porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, sur l'état des lieux du Grand Charleroi.
Un état des lieux impressionnant
"Charleroi et toutes les communes avoisinantes ont été victimes d'un véritable déluge cette nuit. La zone de secours a été appelée à plus de 150 reprises pour des caves et des routes complètement inondées. On peut dire qu'aucune commune du Grand Charleroi n'a pas été épargnée. Heureusement, ce ne sont que des dégâts matériels mais qui sont assez conséquents. Nous sommes démunis face à cette situation, puisque nous pompons l'eau dans les caves pour les remettre sur la voirie, mais ces dernières reviennent automatiquement dans ces mêmes caves. Pour les collecteurs d'égouts, les dégâts sont aussi importants. Ils sont saturés, car cela fait des jours qu'il pleut et que tous les terrains sont engorgés." explique Michel Méan.
Si les communes de Thuin et de Beaumont ont été épargnées, les équipes des casernes de ces deux communes ont dû venir en renfort à Marcinelle et à Jumet. Dans la cité des Macarons, seul un arbre a basculé sur la voie publique. Par contre, dans le sud de la Botte du Hainaut, la situation était catastrophique par endroits.
Des conseils pour faire face aux intempéries
Si vous vous trouvez dans des zones relativement inondables :
- Il est indispensable d'avoir des sacs de sable, pour calfeutrer vos portes et vos volets de garage, éventuellement avec une plaque de bois marin, pour éviter que l'eau ne puisse pénétrer trop vite dans votre habitation.
- Il est conseillé de surélever un maximum, vos appareils électroménagers, comme les frigos, les congélateurs et les chaudières.
- Si vous êtes régulièrement victimes d'inondations, vous pouvez vous munir d'une pompe vide-cave, que l'on peut facilement trouver dans certains commerces.