Les inondations que l’on a connues en juillet dernier ont fait de nombreux dégâts et notamment à Aiseau-Presles, la commune du Hainaut qui a été la plus touchée par ces intempéries. Mais six mois après la catastrophe, de nombreuses familles n’ont toujours pas retrouvé leur maison.
Lors des inondations en juillet dernier, le Hainaut a relativement été épargné par les intempéries excepté à Aiseau-Presles, une des communes les plus touchées. Mais six mois après les inondations, plus de 30 familles d’Aiseau-Preslois n’ont pas encore pu retrouver leur maison. C’est le cas des parents de Fabrizio qui habitaient la rue Lambot depuis plus de 40 ans, et qui ont tout perdu le 15 juillet 2021.
"Ils ont été relogés dans de bonnes conditions et c'est le plus important mais sur le plan humain, c'est une chose très difficile à vivre parce qu'ils ont perdu une vie entière avec plein de souvenirs", indique Fabrizio Palaia, fils de sinistrés.
Pour rappel, le 15 juillet dernier, en fin de matinée, la Biesme avait commencé à inonder les endroits les plus critiques de l’entité. Le dispositif de pompage qui avait été installé a lâché suite à ce débordement.
"Sur le coup de 13h, une berge a cédé et une énorme vague est arrivée. J'ai à peine eu le temps de remonter de la cave et de mettre mes parents à l'abri et pouvoir les évacuer. Et quelques heures après, avec l'aide des pompiers, ils ont pu sortir de la maison par la fenêtre du deuxième étage. Actuellement, on attend que l'hiver passe mais après, on va commencer les travaux et tout est à refaire dans la maison", confie Farbizio Palaia.
Suite à cette catastrophe, 356 dossiers ont été rentré par les sinistrés. Une cellule d’aide communale "inondations" a donc été mise en place dès le lendemain en collaboration avec le CPAS indique Dominique Grenier, le Bourgmestre faisant fonction au moment des faits.
"Actuellement, ils ont un logement de remplacement qui est payé par les assurances. Après, il faudra voir si ce n'est toujours pas possible de les réintégrer dans leur maison, mais on devra alors les aider pour qu'ils paient les logements. C'est d'ailleurs pour ça que la commune a gardé des moyens pour faire face à ces risques", explique Dominique Grenier, échevin - PS
"La commune nous a vraiment bien aidé mais également leur courtier en assurances ! Il s'est réellement impliqué face à la situation, d'ailleurs, mes parents ont déjà été indemnisés. Et en ce qui concerne le communal, ils ont mis de nombreuses choses à disposition lors des inondations comme des conteneurs par exemple. Ils ont aussi aidé à évacuer les meubles, les tables, ... " ,raconte Fabrizio Palaia.
Le collège communal d’Aiseau-Presles s’est d’ailleurs réuni cette après-midi pour discuter de la situation face aux personnes qui n’ont toujours pas retrouvé leur logement. Le collège prévoit également de trouver d’autres moyens pour continuer de venir en aide à ceux qui ont tous perdu.