Le 6 décembre n’est évidemment pas un jour comme les autres. Un nom est sur toutes les lèvres: celui de Saint-Nicolas. Le patron des écoliers est forcément passé dans notre région également. Parmi ses très nombreux arrêts, il a fait escale à l’IMP René Thône de Marcinelle. Il n’est pas arrivé les mains vides bien entendu et a été accueilli comme il se doit par les enfants.
Près de 70 jeunes enfants ont passé une après-midi festive en attendant l’arrivée de Saint-Nicolas. Ce qui a du surprendre le Grand Saint, c’est de voir tout son jeune public déguisé à son arrivée. « Chaque année, pour la venue de Saint-Nicolas, nous choisissons avec les enfants un thème. Ici, ce sont les méchants. Ils ont donc pu choisir et concevoir leur déguisement en utilisant des vêtements et du matériel de récupération », explique Tamara Marangoni, éducatrice.
Le Joker, le Covid, la sorcière Maléfique, Chucky ou encore Scream, les jeunes n’ont pas manqué d’inspiration. Tous ces méchants personnages n’ont pas empêché Saint-Nicolas de s’arrêter les saluer avec un petit cadeau et des bonbons. Il faut dire que leur technique qui consiste à faire un maximum de bruit en chantant les chansons liées au 6 décembre était particulièrement efficace. Après plusieurs minutes de boucan, le Grand Saint s’est montré pour le plus grand plaisir des enfants et de Saint-Nicolas lui-même. « Quel accueil ! », souriait-il. « Je rencontre rarement des enfants aussi bruyants pour me faire venir. Ils ont ensuite été très sages, même si ce n’est pas forcément le cas tous les jours. Je le sais car je vois tout. Je vais d’ailleurs devoir rappeler à certains et certaines qu’il ne faut pas se chamailler avec ses frères et soeurs par exemple. »
Mais comme chaque année, Saint-Nicolas a aussi amené plein de magie dans les yeux des enfants, que ce soit les plus petits et les plus grands. Continuons donc à être sages…
J.M.