Le week-end dernier, l’Eden accueillait Hip-Hop A6000, le championnat de danse carolo organisé par Temps Danses Urbaines. Cet événement permet de rassembler des passionnés venus des 4 coins de Belgique et d’Europe. Et au-delà de la compétition, Hip-Hop A6000 c’est avant tout un moment de partage qui véhicule de nombreuses valeurs.
Le temps d’un weekend, le Hip-hop était roi à l’Eden. Pendant 3 jours de partages, de workshops, et de chorégraphie, le championnat de danse carolo Hip-Hop A6000 a réuni de nombreux passionné.
« C’est un ‘dance contest’ où les danseurs peuvent se challenger en chorégraphie et ensuite en battle pour aborder les différents aspects. Cette année, nous avions, également ajouté du rap à travers une soirée », explique Mona-Lisa Maglio, directrice de Temps Danses Urbaines et organisatrice de l’événement.
Pour les danseurs et danseuses, cet événement est l’occasion de gagner en expérience et de rencontrer des figures phares venues de Belgique mais aussi de France, de Guyane, de Hollande et d’ailleurs.
« Il y a 6 juges qui donnent leurs notes en live, à l’issue de leur chorégraphie. C’est donc un événement très franc et très constructif pour les groupes », indique Mona-Lisa Maglio.
« Nous adorons danser, nous venons ici pour nous amuser et gagner ! Franchement, c’est beaucoup de bonus de participer, c’est une nouvelle expérience, ce n’est que du positif », témoigne Angelina, membre de « Kids Yuka ».
« Nous sommes passionnées, nous venons ici pour nous amuser ! L’important c’est de participer. Danser, ça m’apporte beaucoup, ça m’aide à exprimer mes émotions et à me rendre heureuse quand ça ne va pas trop », ajoute Salentina, de la « Team TDU ».
Des valeurs et des attitudes
Mais c’est aussi l’occasion de partager des valeurs, une passion et de se confronter à d’autres façons d’appréhender le hip-hop, ses attitudes et son état d’esprit.
« Les valeurs de la culture Hip-hop c’est ‘peace, love, unity & having fun’. C’est vraiment un partage, et un échange de pratiques et de points de vue artistiques avant tout. La danse est un outil d’éducation formidable pour les jeunes », se réjouit Mona-Lisa Maglio.
Une 9° édition qui aura encore marqué les esprits. Rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine pour les 10 ans, qui s’annoncent grandioses.
Apolline Putman