Pour Halloween, le week-end de Toussaint était placé sous le signe particulièrement horrifique d’Halloween. Pour l’occasion, des forains étaient présents, mais aussi un marché magique et médiéval et divers spectacles. Mais surtout les zombies, prédicateurs fous, sorcières et autres psychopathes étaient de sortie. Et de façon très réaliste. Des comédiens jouaient ces rôles à faire peur qui ont impressionné les enfants, mais aussi leurs parents.
De petits monstres venus vois les grands
Une véritable kermesse avec des forains, des personnages effrayants et un marché magique. Il n’en fallait pas plus pour attirer les petits monstres au château de Trazegnies pour Halloween. Les petits étaient déguisés, qui en squelette, qui en sorcière, ou même par exemple en Joker. Mais l’attraction principale était dans les allées. Des personnages inquiétants qui se baladaient sur le site.
« Principalement des morts, mais qui sont assez actifs, explique Christian Middagh, co-organisateur de la manifestation. On a entre autres, une mariée morte qui cherche son épousé. En gros, pour moi, Halloween, c’est tout l’univers de la magie. Ca ne se limite pas à un vampire et une sorcière, ce sont aussi des espaces plus féériques, plus magiques, plus oniriques, pour que les enfants n’aient pas tout le temps peur. Et puis des gros méchants qui font très très peur. Et tout ce que permet cette créativité quand la nuit vient. La possibilité de créer un univers d’ailleurs. »
La porte de l’Enfer était ouverte. Frayeur assurée
Les créatures de l’ombre étaient particulièrement impressionnantes. Outre la mariée zombie, il y avait un psychopathe plus vrai que nature, des sorcières, un prédicateur fou prévenant de la fin du monde dans les flammes, ou un dément entendant des voix dans sa tête, par exemple. Des figures fortes qui ont effrayé certains enfants.
« Il y a certains personnages qui font vraiment peur, témoigne une maman. Surtout pour les plus petits. Mais nous, on est adultes et on a peur aussi. »
« Ils ne font pas vraiment peur, nous a dit une des jeunes filles présentes. Mais certains sont super-bizarres et très louches. Mais je n’ai pas vraiment peur. Je sais bien qu’ils font de la comédie. Ils sont juste déguisés avec du maquillage. »
Quoique, mademoiselle… Sait-on jamais…
Même des personnages du Seigneur des Anneaux
L’organisation était monstre. Issue de la collaboration entre trois partenaires privés et la commune de Courcelles. Et au détour des animations, on croisait même des personnages du ‘’Seigneur des Anneaux’’. Comme deux des nains de Tolkien.
« Nous sommes un peu chez nous, nous a confié l’un d’eux. Même si chez nous, c’est plutôt du côté des mines de la Moria, mon ami. »
« C’est bien, surtout pour les enfants, ajoute son confrère. Ils sont très contents. Ils ont un peu peur, mais on a la solution: les bonbons, bien sûr. »
Des bonbons qui ont adouci quelque peu la frayeur de certains enfants. Mais même la musique prenait ici un petit air démoniaque.
Halloween au château de Trazegnies n’aura duré qu’un week-end. Mais les rires glaçants d’effroi résonneront sans doute encore longtemps dans les mémoires.