Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Depuis son enfance, il est fasciné par l'époque de Napoléon. Il prépare d'ailleurs actuellement une thèse de doctorat sur les Belges dans le contexte de Waterloo.
Lorsqu’on arrive avec Achille Verschoren dans le domaine de la bataille de Waterloo en 1815, on plonge avec passion dans l’histoire napoléonienne. Originaire d’Aiseau-Presles, ce jeune historien de 26 ans s’est intéressé très jeune à l’univers de Napoléon.
"En fait, mes grands parents sont allés en Corse et évidemment, ils ont visité la maison de Napoléon. Ils savaient déjà que j'étais intéressé par tout ce qui était historique déjà à cet âge là. Et puis j'ai commencé à lire le livre qu'ils m'ont rapporté. C'était Napoléon, raconté aux enfants. Ensuite, on m'a offert des petits soldats, puis d'autres livres, puis d'autres petits soldats. Et puis j'ai commencé la reconstitution. Et ça a continué... : des livres plus grands, plus importants, plus précis. Plus tard, j'ai voulu en faire ma carrière et mon métier. Et donc j'ai fait des études d'histoire...", explique Achille.
Mais le jeune passionné ne s’arrête pas là. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les Belges dans le contexte de Waterloo.
Au fil de ses recherches, Achille est devenu un véritable spécialiste de l’histoire napoléonienne, ce qui l’amène déjà à animer régulièrement des conférences sur le sujet. Et aujourd’hui, il nourrit encore de nombreux rêves ancrés dans cet univers napoléonien.
"je fais mes recherches pour ma thèse, mais je fais aussi d'autres recherches sur 14-18 et sur d'autres périodes... J'espère en faire des livres un jour et aussi créer des animations, des événements historiques, des expériences à vivre avec l'histoire, que ce soit sur les champs de bataille napoléoniens ou de 14-18, ou même dans des villes historiques du coin", ajoute Achille.
Et pourquoi pas un jour, un film historique ? Certains -et non des moindres- se sont lancés récemment dans la réalisation d’un long métrage biographique sur la vie de l’empereur Napoléon Bonaparte. Le réalisateur est en effet Ridley Scott. Mais pour notre jeune historien, le résultat est plutôt décevant.
"Globalement historiquement parlant, ce n'est pas bon du tout, que ce soit par rapport à la personnalité de Napoléon, les événements etc... Mais ici, ce qui m'a un peu déçu, c'est que même cinématographiquement parlant, je ne l'ai pas trouvé très bon", explique le jeune historien.
Achille Verchoren poursuit ses investigations pour affiner encore ses connaissances dans de nombreux détails de l’histoire de Napoléon. Une passion sans limites et sans frontières, qui le mène régulièrement à de belles découvertes.
Ch. Baneton