Une formation uniquement réservée aux femmes et dédiée aux métiers du numérique, c'est le concept d’Hackeuses Club. Mis sur pied par BeCode, ces formations permettront à ces demandeuses d'emploi de découvrir les aspects du monde digital, en apprenant par exemple à élaborer une application web ou un site internet.
Ce n’est pas une nouveauté, pour une femme, il est souvent difficile s’imposer dans les métiers du numérique. On n’en dénombre qu’une pour cinq hommes et c'est sur base de ce constat que l’ASBL BeCode a lancé une formation exclusivement réservée aux femmes. « On a voulu tout simplement démystifié ces métiers du numérique aux femmes en leur donnant ce message clair qu’elles peuvent le faire », explique Sarah Luypaert, la coach du Hackeuse Club.
Il est tout de suite plus compliqué de s’imposer dans un domaine quand on remarque qu’il est dominé par le genre opposé. On veut donc remédier à ce problème. « Il y aura tous les aspects du design, le digital marketing et une initiation au codage. Après, elles pourront tout simplement suivre des formations dans le domaine qu’elles souhaitent. »
Un concept unique en Belgique !
Ces hackeuses d’un autre genre veulent avant tout se perfectionner dans le cadre de leur recherche d’emploi. « C’est vraiment en pleine explosion depuis quelques années, constate Marianne, l’une des stagiaires. Adolescente, je n’ai pas eu la chance d’avoir toutes ces connaissances donc c’est génial d’avoir la possibilité de le faire. »
Même s’il y a parfois quelques bugs, la richesse de cette formation se veut éclectique. Quel que soit le niveau ou l’âge, le numérique ne fait pas la différence.
Les connexions se font, on passe à la vitesse supérieure, on chiffre, on code. Le système binaire ne dira pas le contraire, il est composé de deux unités, de deux éléments et même si au sens figuré, il se veut réducteur et simpliste, ces hackeuses brisent un système qui doit se synchroniser.