Deuxième journée chaotique à l'aéroport de Charleroi. La grève des services de sécurité continuent. des milliers de passagers sont floués et furieux. La communication et l'organisation de BSCA toujours dans les choux. L'aéroport carolo restera fermé mercredi.
Les passagers au départ ne peuvent à l'heure actuelle plus entrer à l'aéroport de Charleroi, où le personnel de sécurité est en grève. En raison du chaos qui règne actuellement, les autorités aéroportuaires ont décidé d'un commun accord de fermer l'accès aux passagers au départ, a annoncé mardi après-midi Brussels South Charleroi Airport (BSCA) sur son site internet.
Pour rappel, les personnels de Security Masters sont en grève car mécontents de la décision de BSCA Security - sous-traitant de l'aéroport - d'attribuer le contrôle de sûreté des passagers à deux opérateurs au lieu d'un. Le personnel craint que la décision n'ait un impact sur leur sécurité d'emploi et leurs conditions salariales.
Les portes du terminal étaient restées fermées, dans un premier temps mardi matin, parce qu'il y avait trop de monde à l'intérieur, mais le passage a été libéré vers 8h.
"Nous essayons d'informer au maximum les passagers. Je comprends la frustration des gens." expliquait Philippe Verdonck, CEO de BSCA.
Le patron ajoute que l'aéroport ne peut empêcher certains vols de décoller pratiquement à vide. "Nous demandons (aux compagnies) d'attendre le plus longtemps possible, afin que le plus grand nombre possible de passagers puissent embarquer, mais nous ne pouvons pas suspendre les vols."
Une réunion de crise était prévue ce mardi matin matin, selon Mr. Verdonck. "TUI a déjà décidé de détourner une grande partie de ses vols vers Bruxelles. Et nous sommes en discussion avec d'autres compagnies aériennes comme Ryanair pour connaitre leurs plans. Certaines d'entre elles risquent d'annuler tous leurs vols dans les prochains jours."
"J'espérais que les discussions menées lundi soir aient pu ramener tout le monde à la raison, mais ce n'est pas le cas", ajoute encore le CEO. "J'ai parlé aux syndicats et ils disent 'nous ne bougerons pas'. (...)
Des excuses... et puis c'est tout
La situation chaotique laisse évidemment des milliers de gens furieux et, pour certains, dans un état de stress et de détresse. La direction de l'aéroport de Charleroi (BSCA) a tenu à s'excuser auprès des passagers pour les désagréments rencontrés. Elle a publié un message sur la page d'accueil de son site internet où elle s'est engagée à faire tout son possible pour les tenir informer et permettre leur départ.
Dans le message, la direction a précisé que le terminal 1 restait ouvert même si les actions du personnel ralentissent fortement le trafic des passagers. D'après elle, les arrivées ne sont pas impactées par le mouvement de grève cependant.
La direction s'est engagée par ailleurs à publier de plus amples informations dès que possible.
Remboursements? Très peu probable...
Selon la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, le mouvement de grève n'est pas un "cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens", a Elle invite au passage les voyageurs à prendre proactivement contact avec leur compagnie aérienne.
"En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n'est pas le cas. Les voyageurs n'arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manoeuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations", explique Julie Frère.
L'organisation de défense des consommateurs, qui suit de près la situation, encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s'assurer que les voyageurs puissent embarquer.
"Au-delà du cadre strictement juridique, nous demandons aux compagnies aériennes d'être pragmatiques et de proposer des solutions aux passagers concernés, telles qu'un re-routing ou un voucher", ajoute Test Achats.
Face aux nombreux témoignages et plaintes de passagers affectés par les actions de grève, l'organisation a mis en place un numéro spécial - le 0800/29.510 - afin de "collecter les témoignages des personnes concernées, et profiter de sa ligne directe avec les compagnies en cause pour tenter de trouver des solutions".
Test Achats demande par ailleurs à l'aéroport de Charleroi de communiquer "de façon proactive et claire envers les passagers". "Il est inacceptable de voir des personnes âgées, handicapées ou avec jeunes enfants, coincées pendant des heures devant l'aéroport", estime Julie Frère.
De son côté, Assuralia indique que la situation en cours à l'aéroport de Charleroi n'est pas un "motif valable pour obtenir une intervention de l'assurance annulation", selon la porte-parole de l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Nevert Degirmenci.
Pas de départs ce mercredi...et des indemnisations possibles
Si vous deviez prendre un vol ce mercredi, ne vous rendez pas à l'aéroport: le directeur de BSCA a confirmé l'info à nos confrères de la DH: aucun départ n'aura lieu depuis Charleroi ce mercredi. Dans ce cas, par contre vous pourrez demander une indemnisation.
Selon Test-Achat, avec la fermeture totale de l'aéroport, la situation est beaucoup plus claire", indique Julie Frère, porte-parole de l'organisme de défense des consommateurs à nos confrères de la DH.
"Fermer l'aéroport entraîne de facto une annulation des vols. La compagnie devra donc proposer soit un remboursement, soit un autre vol. Il n'y aura par contre pas d'indemnité complémentaire, puisque c'est une annulation en raison de force majeure. Et ensuite, ça sera à ces compagnies d'éventuellement se retourner contre qui de droit pour obtenir réparation."
Belga et M. Dum.
Retrouvez notre édito sur la grève à BSCA