En Wallonie, peu de communes disposent d’un Vélodrome. Si Charleroi a la chance de posséder un sur la commune de Gilly, il est tout de même dans un piteux état et ne sera pas rénové prochainement. Ce n’est pas une priorité pour la Ville car il reste accessible à de nombreux sportifs.
Construit en 2000, le Vélodrome de Gilly est le seul a disposer d’une piste professionnelle mais 20 ans plus tard, la structure n’est plus utilisée pour des événements sportifs. La nature y reprend ses droits aux côtés de nombreux tags. Des plaintes ont été déposées par des citoyens auprès de la Ville mais aucun changement n’est au programme.
"On travaille sur de nombreux dossiers mais je pense que l'on doit imaginer une nouvelle vie pour le Vélodrome avec plusieurs activités indique Karim Chaïbaï, échevin des Sports de la Ville de Charleroi. C'est un espace qui peut accueillir beaucoup de sportifs. Seulement, aujourd'hui, la situation financière de la Ville ne permet pas de prévoir des transformations."
Un problème au niveau des infrastructures
Mais les infrastructures ont été mal pensées lors de sa construction. En effet, les conditions météorologiques de notre pays ne permettent pas d’avoir un Vélodrome non-couvert.
"Je pense que c'est une infrastructure qui a été mal pensée depuis le début. Mais il fait savoir que la Ville de Charleroi est la seule à s'occuper d'un Vélodrome", explique Karim Chaïbaï.
La commune de Gilly n’est pas délaissée par la Ville. Plusieurs infrastructures sportives ont été créées.
"Il y a une cellule vélo qui a été créée juste en face du Vélodrome où l'on retrouve de nombreux clubs de sports, des écoles pour des stages, etc. Raconte l'échevin des Sports de la Ville de Charleroi. On a également des structures comme 1,2,3 soleil qui a déjà fait plusieurs activités ici. Tout au long de l'année il y a de nombreuses activités sportives donc le Vélodrome n'est pas laissé à l'abandon."
Cependant, il n’y a pas encore de projet concret concernant la rénovation du Vélodrome car ce n’est pas une priorité pour la Ville. Il faut d’abord s’occuper des salles de sports. Bref, l’anneau ne sera pour autant pas démolit mais restera en état durant quelques temps encore.
Clara Declercq