Le temps d’une opération, le professeur américain Gaby Moawad, de la George Washington University School of Medicine and Health Sciences, a apporté son expertise et son savoir-faire en chirurgie robotique gynécologique aux chirurgiens du GHdC (Grand Hôpital de Charleroi).
« La chirurgie robotique consiste à opérer le patient par le biais de plusieurs petites incisions de moins d’un centimètre par lesquelles s’introduisent les bras robotisés de l’appareil. Ces bras sont manœuvrés par le chirurgien depuis une console de commande installée à quelques mètres », explique le GHdC.
Cette technique améliore la prise en charge des patientes, notamment atteintes d’endométriose. C’est d’ailleurs à une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte d'une forme grave et complexe de cette maladie qu’a assisté le professeur américain. Grâce à sa venue, l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital, bien rodée de chirurgie gynécologique, digestive et urologique, a pu parfaire ses connaissances en la matière.
« Cette technique de chirurgie dite « mini invasive » est utilisée depuis maintenant plus de 5 ans au GHdC. Elle réduit les douleurs post-opératoires, les complications et les risques de reprise chirurgicale. Les patients reprennent leurs activités quotidiennes plus rapidement qu’avec une chirurgie classique. »
Plus de 1500 patients ont déjà pu bénéficier de cette technologie au GHdC, principalement en chirurgie urologique, gynécologique et thoracique.
A.P.