GHdC : Des moments de bien-être pour le personnel

par
|

Les personnels des hôpitaux ne sont donc pas épargnés en ce moment : manque d’effectifs, stress, la crise sanitaire, … Parfois, il faut pour voir lâcher prise pour continuer à exercer son métier. C’est pourquoi, le Grand Hôpital de Charleroi organise des journées bien-être pour le personnel de ces différents sites. 

Pour prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de soi. C’est pourquoi le GHdC organise des journées bien-être pour les membres de son personnel. Objectif : les sortir de leur quotidien qui n’est pas toujours facile.  

« On sait que c’est difficile pour tout le personnel de travailler en milieu hospitalier. Depuis 2 ans, on organise le mois du bien-être. Durant ce mois, une journée complète est dédiée au personnel. Il y a des activités de relaxothérapie, de cohérence cardiaque, mais aussi de la sophrologie, du yoga », explique Lucie Augeri, responsable de la cellule Qualité de Vie au Travail.

Un moment pour se poser un peu, se décontracter et découvrir. Parmi les activités proposées, il y a notamment la luminothérapie et le matelas à ondulations.

« Ce matelas apporte des massages automatisés par vibrations mécaniques et de la chaleur par infrarouge. Et la luminothérapie est équipée d’un lecteur MP3  et ça apporte des bienfaits par la lumière, le son et la musique. On peut mieux gérer le stress, le sommeil, la dépression saisonnière, booster le système immunitaire et bien d’autres effets positifs », précise Aurore Lahousse, ambassadrice PSiO.

 

Une bouffée d’oxygène nécessaire 

Pour pouvoir profiter de ces activités, le GHdC offre aujourd’hui une heure sur son temps de travail à chaque membre du personnel. L’occasion de bénéficier d’une bouffée d’oxygène en cette période intense. 

« Ça permet une évasion du quotidien qui est assez tendu depuis plusieurs années. L’avantage c’est que ça ne dure pas longtemps, 15 min, on peut donc y aller pendant une pause sans embêter l’équipe et déstabiliser le programme de la journée », témoigne Florence Lefour, diététicienne.

« Je participe pour découvrir la sophrologie, et pour penser à autre chose et ne pas toujours parler de la Covid et du vaccin », se réjouit Maryline Poskin, brancardière.             

Le but de cette journée, c’est aussi de prendre connaissance des différentes ressources mises à la disposition du personnel toute l’année. Parce que travailler c’est bien, mais travailler et être heureux c’est mieux.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus : Une journée pour découvrir le yoga à Soleilmont

Fleurus : Une journée pour découvrir le yoga à Soleilmont

Le yoga, c'est bien connu maintenant, offre une série d'avantages physiques, mentaux et émotionnels ! Mais connaissez-vous les différentes formes de yoga ? La rencontre yoga et bien-être de Soleilmont, a pour but de vous faire découvrir toute la richesse de ces pratiques.
Image
Hôpital de Lobbes: un espace bien-être pour les patients atteints d’un cancer

Hôpital de Lobbes: un espace bien-être pour les patients atteints d’un cancer

Lorsque les hommes et les femmes sont atteints d’un cancer, les traitements chimiothérapeutiques sont bien souvent très lourds. Afin de les accueillir le plus paisiblement possible, l’hôpital de Lobbes a créé un espace bien-être dans le service oncologique et hématologique.
Image
Farciennes: 2 000 élèves attendus chaque semaine au nouveau centre aquatique

Farciennes: 2 000 élèves attendus chaque semaine au nouveau centre aquatique

Le centre aquatique Sirena va ouvrir ses portes au grand public dès ce lundi. L’infrastructure a été complètement rénovée et va permettre à toute une région de profiter des activités proposées. Wellness, Hammam et même toboggan. Tout le monde y trouvera son compte.
Image
La Ligue des familles appelle à augmenter le nombre de congés payés par an

La Ligue des familles appelle à augmenter le nombre de congés payés par an

Près de 50 ans après l'obtention des 20 jours de congés payés par an, la Ligue des familles a appelé lundi le prochain gouvernement à passer à 25 jours. "Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour répondre aux défis majeurs de conciliation entre travail et vie de famille", a-t-elle estimé dans un communiqué.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Portrait de femme : Maïté Massart offre aux enfants, aux ados et aux adultes du bien-être

Portrait de femme : Maïté Massart offre aux enfants, aux ados et aux adultes du bien-être

Cela fait plus de 10 ans que Maïté Massart travaille dans le développement personnel. Son objectif : offrir des moments suspendus, soigner les blessures, permettre à tout un chacun d'aller de l'avant. Nous l'avons suivie dans deux de ses ateliers, chez elle à Pont-à-Celles.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Étude annuelle Belfius : les hôpitaux en mauvaise santé financière ?

Image

Une journée nature et santé à Fontaine-l'évêque

Image

La 20ème édition du symposium de médecine d'urgence de Charleroi se déroulait au CEME

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Bien-être psychologique et travail au programme de la Semaine de la santé mentale

Image

Sivry-Rance : un Golden Retriever intègre une cellule bien-être à l'Institut Technique David Lachman

Image

Aiseau-Presles: 11e Salon de la Santé et du Sport, dédié au bien-être

Image

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une patiente aux urgences