Les personnels des hôpitaux ne sont donc pas épargnés en ce moment : manque d’effectifs, stress, la crise sanitaire, … Parfois, il faut pour voir lâcher prise pour continuer à exercer son métier. C’est pourquoi, le Grand Hôpital de Charleroi organise des journées bien-être pour le personnel de ces différents sites.
Pour prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de soi. C’est pourquoi le GHdC organise des journées bien-être pour les membres de son personnel. Objectif : les sortir de leur quotidien qui n’est pas toujours facile.
« On sait que c’est difficile pour tout le personnel de travailler en milieu hospitalier. Depuis 2 ans, on organise le mois du bien-être. Durant ce mois, une journée complète est dédiée au personnel. Il y a des activités de relaxothérapie, de cohérence cardiaque, mais aussi de la sophrologie, du yoga », explique Lucie Augeri, responsable de la cellule Qualité de Vie au Travail.
Un moment pour se poser un peu, se décontracter et découvrir. Parmi les activités proposées, il y a notamment la luminothérapie et le matelas à ondulations.
« Ce matelas apporte des massages automatisés par vibrations mécaniques et de la chaleur par infrarouge. Et la luminothérapie est équipée d’un lecteur MP3 et ça apporte des bienfaits par la lumière, le son et la musique. On peut mieux gérer le stress, le sommeil, la dépression saisonnière, booster le système immunitaire et bien d’autres effets positifs », précise Aurore Lahousse, ambassadrice PSiO.
Une bouffée d’oxygène nécessaire
Pour pouvoir profiter de ces activités, le GHdC offre aujourd’hui une heure sur son temps de travail à chaque membre du personnel. L’occasion de bénéficier d’une bouffée d’oxygène en cette période intense.
« Ça permet une évasion du quotidien qui est assez tendu depuis plusieurs années. L’avantage c’est que ça ne dure pas longtemps, 15 min, on peut donc y aller pendant une pause sans embêter l’équipe et déstabiliser le programme de la journée », témoigne Florence Lefour, diététicienne.
« Je participe pour découvrir la sophrologie, et pour penser à autre chose et ne pas toujours parler de la Covid et du vaccin », se réjouit Maryline Poskin, brancardière.
Le but de cette journée, c’est aussi de prendre connaissance des différentes ressources mises à la disposition du personnel toute l’année. Parce que travailler c’est bien, mais travailler et être heureux c’est mieux.