Vendredi 29 et samedi 30 juillet, à Gerpinnes, les rues résonneront des souvenirs et de l’histoire de l’entité. Une balade théâtrale y sera organisée. Sur un peu plus de deux kilomètres, les spectateurs iront à la rencontre d’acteurs du cru pour vivre quelques scènes retraçant des moments importants de l’histoire gerpinnoise. Et quelques jours avant l’événement, les répétitions vont bon train.
L’histoire de Gerpinnes « en live »
Le Maître du Temps, c'est l’un des nombreux personnages qui égayeront les rues de Gerpinnes pour cette balade théâtrale écrite par l’auteur local Michel Robert. Une balade qui s’intitule « Le passeur du temps ».
« C’est un prétexte pour revisiter l’histoire de Gerpinnes, explique Michel Robert, l’auteur de la balade théâtrale. On va passer toutes les époques en revue. Et ce sont les personnages eux-mêmes qui vont interpeller les spectateurs et raconter leur propre histoire, mais aussi celle de Gerpinnes.»
Une façon de relancer la culture locale
Cette balade est en fait organisée par le service culturel de Gerpinnes, pour aider le théâtre local. Le service culturel de la Ville l’a imaginée pour aider les acteurs locaux qui, comme un peu partout, ont énormément souffert de la crise Covid. Et dans cette balade, on retrouve les trois troupes de théâtre wallon de l’entité. Et pas moins de vingt-cinq personnes animeront les différents tableaux et saynètes qui composent la balade. Elle se déroulera sur 2 Km 3. Et comportera de nombreux lieux qui serviront de scènes provisoires.
« Le spectateur ne sera pas passif, se réjouit Julien Herman, l’échevin de la culture de Gerpinnes. Il sera plongé directement dans les tableaux. Le spectateur a l’habitude de s’asseoir et de voir un spectacle devant lui. Ici, le spectateur sera immergé dans le spectacle et dans l’histoire de la commune. »
La flamme de la passion et celle des flambeaux
L’autre originalité de cette balade, c’est qu’elle commence à la nuit tombante quand le jour s’estompe. Et en cours de soirée, les spectateurs recevront des flambeaux pour éclairer la marche. Et c’est en fait tout un pan de l’histoire de Gerpinnes que cette balade mettra finalement en lumière.