Le 24 février dernier marquait la première étape de chantier pour la restauration sanitaire de la chapelle : la dépose des vitraux par l'entreprise Atelier d'Art Debongnie de Chastre.
Les travaux de restauration vont bon train. Voici un bilan de ce qui a été réalisé :
Les barlotières (barreaudages verticaux) sont en bon état général, amincissement dans les ancrages et les pieds mais sans compromettre la stabilité, scellements au plomb, peinture blanche ou grise sur couche probable de minium.
- Les panetons et clavettes : panetons en bon état mais trop courts pour recevoir des feuillards, quelques clavettes en fer, la plupart en bois.
- Les vergettes : uniquement présentes pour les vitraux figuratifs sont hors d’usage.
- Les piedroits et seuils : bon état général, pas d’éclatement dus aux barlotières dans les piédroits mais bien dans des seuils, batées bien marquées et alignées.
- Les calfeutrements : mortier de ciment localement très durs.
- Les mastics : traditionnel à l’huile de lin non peints, très bon état.
Il semblerait, vu l’uniformité du placement et le bon état des mastics que l’ensemble des vitraux aurait été placé en même temps sur les barlotières anciennes, sans doute au cours du 20e siècle. Un premier examen rapide des vitraux laisse penser qu’ils auraient tous été remis en plomb à cette occasion.