Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
En quelques chiffres:
- Le secteur industriel comprend plus de 5 000 entreprises
- Il représente près de 125 000 emplois en Wallonie
- Il compte près de 90 métiers dans une vingtaine de domaines : l’industrie du bois/papier/carton, de la chimie/pharmacie, des matériaux de construction, de la céramique et du verre ou encore l’industrie alimentaire ou textile…
Et actuellement, plus de 6000 offres d’emploi pour ce secteur sont disponibles sur le site internet du Forem.
7 actions Coups de poing pénurie
Tout d’abord, pour aider les entreprises du secteur à trouver leur personnel qualifié, le Forem met en place 7 actions Coup de poing pénurie pour 11 entreprises : NGK Ceramics, Monnaie, Iris, VMA, NLMK, Nutradia-Diabeticom, Idelux, Jindal, Groupe François, Solarec et Burgo.
Le Forem met en place des formations sur mesure, afin de coller au plus près de leurs besoins. Plus de 70 personnes sont recherchées. Les lauréats de ces formations ont 80 % de chance a minima de décrocher un contrat.
Les profils sont variés : régleurs-opérateurs de machines, peintres industriels, monteurs-câbleurs en équipement électrique, électromécaniciens, mécaniciens de maintenance...
2 journées « découverte des métiers de l’industrie »
En plus de ces actions, le Forem organise plusieurs moments « découverte des métiers de l’industrie ». L’objectif est de dynamiser les inscriptions aux 72 formations déjà planifiées pour 2024. L’une de ces journées se déroulera dans le centre TechnoCampus à Gosselies : une matinée découverte avec un focus sur les métiers de production et de la maintenance (électromécanicien, technicien, électricien, opérateur…)
Les dates près de chez vous
Au TechnoCampus à Gosselies , rendez-vous les :
- 13 février : matinée découverte des métiers de l’industrie
- 19 février : séance d’information pour un Coup de poing pénurie Monteurs-Câbleurs pour la société VMA
- 21 février : séance d’information à La Louvière pour un Coup de poing pénurie Electromécaniciens pour la société NLMK, mais la formation se déroulera au Centre de compétenceTechnoCampus à Gosselies