C'est ce 17 février que débuteront les travaux pour l'installation du parc d'activité économique "Surschiste" à Fontaine l'Evêque. Un dossier que les autorités communales ont dans leurs cartons depuis quelques années maintenant (2003). Après d'âpres négociations pour le rachat d'un terrain communal, les travaux vont enfin pouvoir commencer.
Ce projet est une réelle plus value pour le développement économique de la région. Le périmètre de reconnaissance de la micro-zone d’activités économiques « Surschiste », le long de la N59, a été adopté en 2016 par le Ministre de l'époque, Maxime Prévost. Et depuis les négociations entre Igretec et la ville vont bon train.
Un dossier âprement négocié
Igretec était sur les starting-block lors de la réception officielle de l'autorisation par le ministre en aout 2016, l'intercommunale a alors formulé une offre pour le rachat du site de 8 hectares. Une offre jugée beaucoup trop basse et par deux fois refusée par les autorités communales.
Pour rappel, le plan général d’aménagement conçu par IGRETEC prévoit la construction, au départ de la RN90, d’une nouvelle voirie de desserte et la réalisation d’un dispositif d’isolement comprenant notamment un merlon pour protéger les riverains des éventuelles nuisances. Estimés à environ 1.300.000 €, les travaux bénéficieront d’un subside de 857.500 € de la Région Wallonne. Ces aménagements permettront l’implantation d’activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie. Des candidats de Fontaine-l'Evêque et de la périphérie se sont déjà montrés intéressés.
Tout est bien qui finit bien, les travaux d'aménagement commenceront dans une dizaine de jours. A terme, ce sont 140 emplois directs qui pourront être créés.