La semaine dernière, on apprenait la démission du premier échevin DéFI de Fleurus Maklouf Galoul. Ce qui remet en cause le jeu de carte politique dans la Cité des Bernardins. Aujourd’hui, le bourgmestre Loïc D'Haeyer l’annonce: la majorité est bousculée...
Actuellement, la liste PS et la liste FleurU disposent de 12 sièges chacun, DEFI en dispose 2 et AGIR en à 1.
Hier matin, le cartel FleurU (MR-cdH-Ecolo) a rendu une proposition de nouveau pacte de majorité au Parti socialiste pour former une nouvelle coalition. Le bourgmestre et le PS n’ont pas donné suite à la proposition. Après débats et échanges de vue sur la situation politique de la Ville, le Groupe PS a en effet finalement décidé de maintenir la majorité en place sur base de l’accord du 19 mai date à laquelle la majorité a pris acte de la démission de M. Maklouf GALOUL de ses fonctions d’Echevin, assumant de la sorte ses responsabilités politiques, et permettant aux partenaires de poursuivre le travail initié il y a 2 ans..
En revanche Galoul, qui quittera le conseil communal, sera remplacé en tant qu'échevin par la PS Nathalie Coduti. Une échevine socialiste pour remplacer un DéFI qui perd ainsi un de ses 2 échevins mais garde la présidence du CPAS.
Pour des raisons de continuité, outre la compétence des Sports déjà assumée provisoirement par l'échevin DéFI Mikhael Jacquemain, les autres compétences seront assurées par le Bourgmestre jusqu’à proposition d’un avenant au pacte de majorité, qui sera discuté dans les prochains jours. Le Conseil communal de ce lundi 31 mai actera les démissions et un avenant au Pacte de Majorité sera présenté au Conseil communal du 14 juin, précise l'administration communale fleurusienne.
Coduti était jusque-là en charge de la société de logement “Mon Toit Fleurusien”. Elle sera remplacée par... un DéFI. Un jeu de chaise musicale qui renforce le PS donc.
Plus d'infos à suivre très bientôt