L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
A Fleurus, le conseil communal a récemment approuvé le cahier des charges pour les travaux de l’esplanade de la gare. Un chantier, qui pourrait commencer dès le début de l’année prochaine.
« L’approbation du Cahier des charges par le Conseil communal signifie que nous allons pouvoir lancer l’appel d’offres. Les dossiers devront être remis pour le 04 avril et partiront ensuite chez l’auteur de projet pour l’analyse technique. Si les offres sont en règle et que tout se passe bien, nous pourrions envisager un début de chantier début 2025. On parle ici d’investissement de 2,4 millions d’euros et subsidié en partie par les Fonds FEDER à hauteur de 1.600.000€ », explique Laura Sanne, porte-parole de la Ville de Fleurus.
Une esplanade, avec du nouveau mobilier urbain et une révision de l’éclairage public, qui offrira également un meilleur accès vers le centre-ville.
« La mobilité est l’un des axes majeurs de la transformation du centre-ville avec la dynamique socio-culturelle et la sécurité. L’Avenue de la Gare sera donc totalement réaménagée afin de créer un meilleur cheminement piéton des riverains et des voyageurs. Une liaison spatiale avec le centre-ville verra également le jour par le biais d’un réaménagement cohérent de la Rue de la Station, de la Place Ferrer et, demain, de la Place Albert Ier. Ce qui permettra d’atteindre l’arrêt de bus Fleurus Centre sur la Chaussée de Charleroi, point d’arrêt le plus fréquenté du territoire. Fleurus bénéficiera également d’un véritable Mobipôle offrant de multiples possibilités de transports : train, bus, trottinette, vélos, taxis, etc. voiture partagée, bornes de recharge électrique, etc », ajoute Laura Hanna.
Par ailleurs, une convention avec le TEC a également été signée, pour le réaménagement des quais situés face à la gare.
"Une convention a été signée avec le TEC pour permettre à l’Opérateur de Transport de Wallonie de prendre en charge le réaménagement de quais adaptés en particulier concernant l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité réduite sera donc totalement repensée et permettra aux voyageurs d’embarquer et de débarquer en toute sécurité », conclut Laura sanna.
Bref, un véritable Mobipôle dans lequel une attention particulière a été portée au stationnement.