Les festivités de la Cavalcade de Fleurus ont eu lieu en partie ce dimanche durant toute la journée. Un événement attendu par beaucoup puisqu’il dicte quelque part l’agenda des Fleurusiens. Après deux ans de pause, le folklore effectuait son grand retour et le tout, sous le soleil.
Cela faisait deux ans que les Fleurusiens attendaient leur cavalcade et pour cette édition 2022, ils ont été gâtés. En tout, ce sont plus de 20 groupes qui ont défilé de le centre de la ville. Dès le départ, tous étaient unanimes pour annoncer que cette 140e cavalcade était déjà une réussite. « Quand je me retourne et que je regarde la rue de la Station au début du cortège, ça fait des années que je n’avais plus vu cette rue noire de monde, constatait fièrement Francis Lorand, l’échevin du folklore fleurusien.
25 000 personnes présentes !
Selon les forces de l'ordre, près de 25000 personnes ont assisté au défilé. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à parcourir des kilomètres pour être présents. « Nous venons de la province de Luxembourg, confie une spectatrice, et nous essayons de venir quand c’est possible car nous adorons. C’est un tout avec la convivialité, l’ambiance et les gens. C’est la fête tout simplement. »
Parfois, le hasard fait bien les choses car pour ce retour du folklore, la société de Gilles "Les Vrais Amis" avait un anniversaire particulier puisqu’elle fêtait son 100e anniversaire. « Nous sommes très fiers d’être là car ça a été beaucoup de travail durant ces deux années de pandémie, explique Denis Evrard, le président. Si on avait baissé les bras, on ne serait pas là maintenant. »
On avait donc beaucoup de choses à fêter à Fleurus à l'occasion de ce 140e anniversaire. Que l'on soit participant ou spectateur, on fêtait le retour de cette ferveur qui renaissait de ses cendres.